Burj Khalifa, la plus haute tour du monde

Dernière mise à jour le

Le Burj Khalifa, ce gratte-ciel de 828 mètres est le symbole de Dubaï et même des Émirats Arabes Unis. Situé dans le quartier de Dubai Downtown, au pied du Dubaï Mall, la tour la plus haute du monde est un incontournable. Impressionnante vue du bas, elle offre également une vue époustouflante du haut de ses différents observatoires.

Afin de préparer au mieux votre séjour, découvrez toutes les informations pratiques sur la visite du Burj Khalifa : Quels observatoires choisir ? A quoi faut-il s’attendre ? Faut-il réserver en ligne ? Quels sont les horaires, les tarifs… ?

Burj Khalifa Dubai, la tour la plus haute du monde

Que voir au Burj Khalifa ?

La première chose : une vue est VERTIGINEUSE ! Vous découvrirez les différents buildings de la ville mais également le célèbre centre commercial Dubai Mall ainsi que le Burj Khalifa Lake, le lac artificiel où a lieu le fameux spectacle des fontaines de Dubaï.

Par temps dégagé, vous pourrez voir le désert mais également les îles artificielles The World et Palm Jumeirah ainsi que le Burj Al Arab. Une belle occasion de voir Dubaï d’en haut !

Sachez tout d’abord que peu importe l’observatoire où vous irez (il y en a 3 à des hauteurs différentes), vous ne pourrez pas monter tout en haut de la tour Burj Khalifa. C’est d’ailleurs notre plus grand regret… La tour mesure 828 mètres dont 200 mètres d’antenne. Le point le plus haut ouvert au public est The Lounge, situé à 575 mètres de hauteur. Ce qui donne déjà le vertige :)Mais quoiqu’il arrive, vous aurez une sensation incroyable : celle d’être au sommet du monde.

Burj Khalifa : 3 plateformes d’observation

Pour monter au Burj Khalifa, vous avez le choix entre 3 niveaux d’observations : At the Top (au 124 et 125e étages), At the Top Sky (148e étage) ou The Lounge (au 152e).

At the Top : 124 et 125e étage

Pour accéder à At The Top, c’est-à-dire au 124ème et 125ème étage du Burj Khalifa, vous devrez  acheter un ticket standard. C’est le billet le moins cher. Les entrées se font par créneaux horaires. Veillez à bien respecter les heures indiquées sinon vous ne pourrez pas y accéder.

Afin d’éviter de longues files d’attente, nous vous conseillons vivement de réserver vos billets le plus tôt possible – les créneaux horaires sont souvent complets 15 jours à l’avance.

Déroulement de la visite At The Top – Burj Khalifa

A quoi faut-il s’attendre ?

Tout d’abord, vous entrez dans une salle où se trouve une mini tour représentant le Burj Khalifa. Une bonne occasion de se prendre en photo devant 😉

Ensuite, vous vous dirigez vers un des 57 ascenseurs pour monter au 124e étage. Sur les murs des couloirs, on peut découvrir l’histoire de la tour et de sa construction. L’expérience dans l’ascenseur le plus rapide au monde est impressionnante : le trajet durera exactement 1 minute ! La montée vous réserve d’autres surprises, mais on ne vous dit pas tout 😉

Vous arriverez ensuite à la terrasse extérieure du 124e où vous pourrez faire de très jolies photos. Vous pourrez également monter au 125e étage. Vous serez alors à 456 mètres d’altitude !

Ici, vous aurez une vue à 360° depuis une salle intérieure. Diverses expériences vous y attendent dont le Burj Khalifa Glass Floor. Ce sol en verre permettant de voir au-dessus de la ville se fissure à chacun de vos pas ! Nos enfants ont adoré !

Bon plan photo : Des ailes sont également installées dans certains angles de la pièce permettant de prendre la pause pour une photo emblématique !

Ce qui est compris dans le billet “At The Top” :

  • Accès à la montée en ascenseur 
  • Accès à la terrasse extérieure du 124e étage
  • Accès à la salle intérieure avec une vue à 360° au 125e

Avantages

  • Idéal pour les petits budgets
  • Seul endroit où vous pourrez faire de belles photos prises en extérieure (donc sans reflet) depuis la terrasse d’observation

Inconvénients

  • Vous ne serez pas tout seul. Il y a environ une centaine de personnes par créneaux. Il faudra donc être patient et vous faufiler pour réaliser de jolis clichés.

At the Top Sky : 148e étage

Les entrées At The Top Sky sont limitées. Seulement une cinquantaine de personnes peuvent accéder au 148e étage en même temps (par créneau horaire). 

L’expérience est donc très différente du 124e. D’une part, vous serez moins nombreux donc dans un environnement plus calme et d’autre part, on vous offrira du café, du thé et des dattes. Vous êtes en quelque sorte un VIP 😉


La réservation de vos tickets est obligatoire.

Comme pour la plupart des attractions à Dubai, sachez que le prix du billet varie en fonction de l’horaire choisi. Il est généralement plus cher au moment du coucher du soleil.

Déroulement de la visite At The Top Sky – Burj Khalifa

La 1ère partie de la visite est la même que pour la montée vers “At the Top”. La seule différence est que vous attendrez dans un salon où on vous offrira du thé ou du café ainsi que des dattes et des pâtisseries au lieu d’être dans une salle debout.

Vous prendrez ensuite l’ascenseur jusqu’à la plateforme d’observation du 148ème étage – 555 mètres d’altitude – la plus haute du monde ! Installez-vous dans un des canapés du grand salon et observez la vue à 360°. Le temps de visite est normalement compté mais personnellement on ne nous a jamais mis à la porte ! Au contraire, nous vous conseillons de profiter de ce moment privilégié.

Vous pourrez ensuite redescendre à la terrasse extérieure du 124ème étage afin de faire de jolies photos, sans reflets sur les vitres.

Ce qui est compris dans le billet “At The Top Sky” :

  • Accès à la montée en ascenseur
  • Accès au salon intérieure du 148e avec une vue à 360°
  • Collation offerte : café ou thé, dattes et pâtisseries
  • Accès à la terrasse extérieure du 124e étage
  • Accès à la salle intérieure du 125e

Les avantages du “At the Top Sky”

  • Beaucoup moins de monde
  • Expérience VIP avec collation
  • Possibilité de redescendre au 124 et 125e

Les inconvénients

  • Tarif plus élevé et variable en fonction de l’horaire de visite
  • La prise de photos depuis le salon plus compliqué dû au reflet sur les vitres

The Lounge : 152e étage

On est davantage ici dans un bar lounge que sur une plateforme d’observation. D’ailleurs, c’est le bar lounge le plus haut du monde, à 585 mètres de hauteur !

On y trouve peu de touristes mais si vous souhaitez y accéder, la réservation est obligatoire et l’expérience est assez coûteuse.

Burj Khalifa : lobby 152e étage de The Lounge

3 possibilités pour profiter de ce salon lounge :

  • Entre 12:00 et 14:00, c’est l’heure de l’Afternoon tea, un mélange de sucré et de salé
  • À 17:00, c’est le Bubbly Sundowner : vous profiterez du coucher du soleil avec des canapés et boissons
  • Entre 19:30 et 21:30 : vous dégusterez cocktails et canapés en découvrant Dubaï de nuit

Ce qui est compris dans le billet “Lounge” :

  • Accès en ascenseur au 152e étage
  • Accès aux étages 152, 153 et 154
  • Boissons et repas en fonction de l’horaire choisi

Attention : Avec cet accès, vous ne pourrez pas redescendre aux étages inférieur et profiter des plateformes d’observation du 124, 125 et 148 étages.

Visiter le Burj Khalifa : informations pratiques

Où se trouve le plus haut gratte-ciel du monde ? Comment s’y rendre ?

Le Burj Khalifa se trouve dans le quartier Downtown de Dubai – 1 Sheikh Mohammed bin Rashid Boulevard.
Pour y accéder, vous devrez rentrer dans le célèbre centre commercial : Dubai Mall et vous dirigez au sous-sol Lower Ground. Ensuite des pancartes vous indiqueront quel chemin prendre pour trouver l’entrée du Burj Khalifa.

Attention, comme indiqué plus haut, vos entrées correspondent à des créneaux horaires. Ne soyez pas en retard. Le centre commercial étant très grand, prenez les devants afin de ne pas arriver en retard et manquez votre créneau horaire.

Aller au Burj Khalifa en métro : ligne rouge “Sheikh Zayed Road” / arrêt “Burj Khalifa / Dubai Mall« 

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter le Burj Khalifa ?

Le meilleur moment pour accéder aux différents observatoires du Burj Khalifa est au coucher de soleil, entre 17h et 18h. Nous vous conseillons de regarder l’heure à laquelle le soleil se couche pendant votre séjour et de réserver vos entrées 45 minutes avant. Vous profiterez ainsi de la tombée de la nuit sur Dubai : Magnifique !

En revanche, ce moment a un prix… Les tarifs des billets du Burj Khalifa varient en fonction des créneaux horaires et comme vous vous en doutez, c’est au crépuscule que les billets sont les plus chers.

Vue depuis le 124e étage du Burj Khalifa au crépuscule

Quel est le prix du billet pour le Burj Khalifa ?

Le prix du billet pour visiter le Burj Khalifa n’est pas fixe. Il varie en fonction du créneau horaire choisi et l’étage jusqu’auquel vous souhaitez monter.
Nous vous conseillons vivement de réserver vos tickets le plus rapidement possible si vous souhaitez avoir le choix dans vos créneaux horaires, que ce soit pour le 124è étage ou le 148è.

Voici ce qu’il faut retenir :

L’entrée « At The Top » est comprise dans le Dubai Pass. Ce bon plan vous fera économiser sur plusieurs activités. En effet, ce pass vous donne droit à 4 activités dont l’accès aux 124è et 125è étages du Burj Khalifa ainsi qu’un safari dans le désert et un tour en bateau sur le lac des fontaines du Dubai. 

L’histoire du Burj Khalifa

Située dans le quartier sud du centre historique de Dubaï, la tour Burj Khalifa faisait partie d’un immense projet de développement urbain. Initialement prévue pour mesurer 560 mètres, l’architecte Emaar, bien décidé à construire le gratte-ciel le plus haut du monde, a augmenté la hauteur de la tour. Le chantier a duré 5 ans, de fin 2004 à décembre 2009.

Le saviez-vous ? La tour devait initialement s’appeler “Burj Dubai”. Elle a finalement pris le Nom de l’ancien Président des Émirats arabes unis et Émir d’Abou Dabi, le cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane. Il a contribué à la construction de ce gratte-ciel en offrant 10 milliards de dollars.

La construction de building est une prouesse technique et son design rappelle les pétales d’une fleur du désert : l‘hymenocallis.

Photo Burj Khalifa en construction

Quelle est la hauteur de la tour Burj Khalifa ?

Le Burj Khalifa mesure 828 mètres avec son antenne, une flèche de 200 mètres. Pour vous donner une idée, c’est 2,5 fois plus haut que la Tour Eiffel (300 mètres) ou encore 2,2 fois plus haut que l’Empire State Building (381 mètres). Elle est visible à 90km à la ronde !

Il faut savoir qu’elle va perdre son titre de plus haut bâtiment du monde dans quelques années. En effet, la Dubai Creek Tower (Dubai) et la Kingdom Tower (Jeddah – Arabie Saoudite) sont en cours de construction. Ces 2 mastodontes devraient mesurer plus de 1000 mètres de haut chacune. Vertigineux !

Hauteur du Burj Khalifa par rapport aux autres gratte-ciels dans le monde

Le Burj Khalifa en quelques chiffres

  • 5 années de construction : la tour a été inaugurée en janvier 2010
  • 12 000 ouvriers ont travaillé sur ce chantier
  • Coût du chantier : 1,5 milliards de dollars
  • 829 mètres de haut dont une antenne de 200 mètres
  • 163 étages dont 160 étages habitables
  • 57 ascenseurs
  • 2909 marches jusqu’au 160ème étage
  • 24 000 fenêtres : il faut 3 mois pour toutes les nettoyer !
  • Plus de 300 000 mètres de superficie
  • 6°C de différence entre la base de la tour et son sommet
  • La structure résiste à des vents de plus de 250km/h

La Burj Khalifa est la tour de tous les records

  • La plus haute tour du monde
  • La plus haute plateforme d’observation 
  • Le plus grand nombre d’étages
  • Le plus long trajet en ascenseur
  • Le plus haut étage occupé 

Vidéo vertigineuse du Burj Khalifa

Le vidéaste Andre Larsen a réalisé une vidéo du Burj Khalifa à l’aide de son drone. Il a simulé, à la vitesse de la chute libre, à quoi ressemblerait un saut depuis le haut du Burj Khalifa. Une chute de 163 étages qui nous offre une belle vue sur le Dubaï Mall, les fontaines de Dubaï et le Souk Al Bahar !

Aide et Questions fréquentes
C’est le plus haut gratte-ciel de Dubai. La tour abrite des bureaux, des appartements privés, un hôtel de luxe “Armani Hotel”, 4 piscines et 3 plateformes d’observation.
Le meilleur moment pour visiter le Burj Khalifa est vers 17:00, à l’heure où le soleil se couche.
En comptant le temps de passage sécurité, la montée en ascenseur et le temps de prendre des photos, il faut entre 1h30 et 2h00 pour visiter le Burj Khalifa.
La tour est ouverte 24h/24 et 7j/7 mais ce n’est pas le cas pour les observatoires. At the Top est ouvert de 10:00 à 00:00 du dimanche au jeudi et de 08:00 à 00:00, les vendredi et samedi. At the Top Sky est ouvert tous les jours de 12:00 à 22:00. Les dernières entrées se font 1h avant la fin.
Le restaurant-bar gastronomique haut de gamme situé au Burj Khalifa s’appelle le restaurant Atmosphere. Il se trouve au 123ème étage, à 442 mètres de haut. C’est le restaurant le plus haut du monde. Au menu, de la cuisine gastronomique avec vue panoramique. Comptez en moyenne 170€ par personne.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.9/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *