Partir à Dubaï

Quand partir à Dubai ?

Quelle est la meilleure saison pour profiter de Dubaï ? C’est LA question inévitable que l’on se pose tous avant la préparation d’un séjour !
Dubaï ayant un climat désertique et sec, les saisons ne sont évidemment pas les mêmes que les nôtres. Voici alors à quoi vous attendre en fonction des saisons à Dubaï et découvrez quelle est la meilleure période pour partir. 

Vue sur le Burj Al Arab depuis la Medinat Jumeirah

Partir à Dubai en hiver : la meilleure saison

Pas d’inquiétude 🙂 On vous parle d’hiver mais il ne ressemble en rien à l’hiver que nous pouvons avoir en France ou en Europe de manière générale !
Cette période se déroule de décembre à mars. Pendant ces mois, les températures sont les plus agréables (surtout en mars) : comptez en moyenne 25°C la journée et entre 15 et 20°C en soirée

C’est la meilleure saison si vous voulez profiter de toutes les activités que Dubaï propose. Beaucoup sont en intérieur mais vous pourrez facilement aller à la plage ou faire une excursion dans le désert par exemple sans être gênés par les fortes chaleurs. 

Notez que l’eau de la mer sera un peu plus fraîche (entre 21 et 23°C) mais la baignade est tout à fait possible.

Concernant la pluie à Dubaï, elle est quasi inexistante. C’est en hiver qu’il y en a le plus mais les précipitations restent très légères. Il faut compter en moyenne 3 jours de pluie dans le mois. Le risque de pluie est tellement faible que ce n’est pas vraiment à considérer lorsque vous préparez votre voyage.

Dubai en hiver : la haute saison touristique

Vous vous doutez bien, tous ces avantages attirent un grand nombre de touristes qui veulent tous profiter de la douceur des températures. La haute saison touristique s’étend des mois de novembre à mars et c’est à ce moment-là que les prix sont les plus élevés… Principalement au niveau du logement et des vols.

Partir à Dubai en été : la saison à éviter

Si l’hiver est la saison à privilégier, vous vous doutez bien que nous vous conseillons d’éviter l’été.
Cette période se déroule d’avril à novembre. Ce sont des mois extrêmement humides (parfois jusqu’à 90% d’humidité) où pourtant il ne pleut jamais.
En août, l’humidité s’ajoute aux températures extrêmes rendant l’atmosphère souvent étouffante. En effet, en juin, juillet et août, les températures dépassent quasiment tous les jours les 40°C en journée. C’est alors presque impossible de sortir et profiter de l’extérieur. En soirée, vous pourrez respirer un peu mais la température ne descendra pas en dessous des 30°C.

Enfin, la dernière condition météorologique qui peut être compliquée à gérer, ce sont les vents venant du désert. “Le shamal” est un vent violent qui entraîne des tempêtes de sable assez violentes. Pas d’inquiétude, ces tempêtes restent assez rares mais il est important de savoir que c’est généralement en été que cela se passe.

Dubai en été : la basse saison touristique

Les fortes chaleurs repoussent forcément. C’est une période alors beaucoup plus calme et où les prix des logements et des vols sont souvent à la baisse. 

Les activités en intérieur quant à elles sont fortement suscitées. En effet, toutes les infrastructures sont équipées en climatisation. Nombreuses seront les personnes qui flânent dans les centres commerciaux (le Dubaï Mall ou le Mall of the Emirates par exemple) ou qui participent aux activités telles que Ski Dubaï

Peut-on partir à Dubai pendant le Ramadan ?

Dubaï étant une ville musulmane, il est évident que le Ramadan a un impact sur le fonctionnement de la ville. En tant que touriste, rien ne vous empêche de vous y rendre durant ce mois saint, mais la ville sera bien différente. 

En journée, les rues seront très vides : beaucoup de restaurants sont fermés ou aménagent leurs horaires.
Les lieux touristiques (Burj Khalifa, parcs à thème…) restent ouverts mais peuvent quand même changer leurs horaires. L’ambiance générale de la ville est bien plus calme que d’habitude.

Mais le soir, c’est une vraie fête qui commence ! En effet, tous les restaurants ouvrent et proposent des menus spécifiques pour le Ramadan. Les rues sont remplies d’habitants qui se rejoignent pour passer des moments de convivialité et l’ambiance est vraiment au rendez-vous.

Le Ramadan 2023 aura lieu du mercredi 22 mars au vendredi 21 avril.

Devrions-nous partir durant le Ramadan ? 

Rien ne vous en empêche mais c’est à vous de voir ce que vous voulez découvrir. Vos journées devront être organisées un peu différemment : même si vous ne faites pas le Ramadan, il est demandé de respecter ceux qui le font et de manger et boire en toute discrétion. 

La ville sera peut-être moins représentative en journée car personne ne sortira vraiment, mais vous vivrez une très belle expérience de voir les gens célébrer le soir. 

Tableau récapitulatif

MoisTempératures moyennes (°C)Pluie (nb de jours moyens)Flux touristique(3 étoiles = important)
Janvier243⭐⭐⭐
Février252⭐⭐⭐
Mars272⭐⭐⭐
Avril292⭐⭐
Mai350⭐⭐
Juin370
Juillet380
Août380
Septembre360⭐⭐
Octobre320⭐⭐
Novembre291⭐⭐
Décembre263⭐⭐⭐

Notre avis

Nous vous conseillons de privilégier les mois d’hiver pour aller à Dubai, et principalement novembre et mars. Ce sont les meilleurs mois pour profiter au maximum de toutes les activités sans être bloqué par la chaleur. Les températures frôlent les 30°C. Il fait ni trop chaud, ni trop froid 🙂
Évitez en revanche, juillet et août, qui sont les mois les plus chauds et où les températures vous empêcheront de faire un grand nombre d’activités incontournables.

Le bon plan : Pour éviter de payer vos billets d’avion au prix le plus élevé, privilégiez les mois de transition. En avril-mai, les températures augmentent mais ce n’est pas encore étouffant. Pareil pour septembre-octobre : la météo se rafraîchit après l’été et les prix baissent légèrement.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.