Partir à Dubaï

Quartiers de Dubaï

Downtown Dubai : le quartier emblématique

Dubaï est une ville moderne, futuriste et toujours à la recherche de l'extrême. Le quartier Downtown est alors parfaitement représentatif de cette démesure, principalement avec la spectaculaire Burj Khalifa, tour la plus haute du monde et le temple du shopping : Dubai Mall. C'est un quartier incontournable où se mélangent boutiques de luxe et édifices emblématiques. Préparez vous à vous en prendre pleins les yeux car ici, rien n'est fait à moitié !

Burj Khalifa à Dubai, la tour la plus haute du monde
Vue sur les fontaines de Dubai depuis le 124ème étage de la Burj Khalifa

Que faire à Downtown Dubai ?

Passer une journée dans le quartier de Downtown Dubai est un incontournable lors d'un 1er séjour dans la ville. Que ce soit pour visiter les emblèmes comme le Burj Khalifa ou pour faire du shopping, vous aurez forcément une raison pour venir dans ce coin de la ville. Mais attention, c'est un des quartiers les plus chers de Dubai. Que ce soit pour manger ou dormir, il faudra prévoir un certain budget !

Burj Khalifa avec le soleil qui reflète sur les vitres.

Burj Khalifa

Cette tour de 828 mètres est certainement le symbole de ce quartier et même de Dubaï. Le Burj Khalifa est la tour la plus haute du monde et représente parfaitement ce côté futuriste et démesuré de la ville. Son observatoire permet d’avoir une vue panoramique sur la quartier mais aussi sur Dubaï qui continue de se développer au loin. Choisissez quel niveau de l’observatoire vous voulez visiter et profitez de cette expérience mémorable. C’est un incontournable lors d’un séjour à Dubaï !

Lire notre article dédié

Fontaines de Dubai de nuit

Dubaï Fountain

Au pied du Burj Khalifa se trouve le lac artificiel du même nom. C’est ici que se joue plusieurs fois par jour le spectacle de la Dubaï Fountain. La mise en scène de la musique, des lumières et des jets qui s’élèvent jusqu’à 140 mètres de hauteur vous époustouflera. L’eau danse au rythme de mélodies contemporaines, arabes ou encore classiques. C’est une très belle façon de commencer sa soirée. Nous vous conseillons de réserver une balade en bateau afin d’avoir la meilleure vue possible sur le spectacle.

Vue de l'intérieur du Underwater zoo de Dubai

Dubaï Aquarium & Underwater Zoo

Situé dans le Dubaï Mall, le Dubaï Aquarium est l’un des plus grands au monde. Il abrite plus de 33 000 animaux aquatiques. Vous commencerez votre visite avec un tunnel qui traverse le centre commercial sur plus de 30 mètres. Vous verrez toutes ces espèces nager au dessus de vous : la sensation est vraiment unique.
C’est ensuite au zoo marin que vous verrez le plus d’animaux. Sur 3 étages, vous pourrez observer des dizaines d’espèces rares et uniques : des piranhas, des raies et même un crocodile ! Si vous visitez Dubaï avec des enfants, c’est l’activité parfaite à faire.

L'opéra de Dubai se trouve au bord des fontaines et du Burj Khalifa

Dubaï Opera

Ce bâtiment en forme de proue de bateau est l’Opéra de Dubaï. Cet édifice est une œuvre d’art à lui tout seul, mais c’est surtout à l’intérieur que l’art est à son apogée. Représentations d’opéra, spectacles de théâtre ou concerts contemporains, l’Opéra de Dubaï accueille tous les soirs des talents locaux et internationaux.
Vous pouvez bien évidemment assister à l’un de ces évènements ou simplement admirer cette forme atypique depuis les rives du lac artificiel.

Burj Park à Dubai

Burj Park

Cet espace vert parfaitement entretenu longe le lac artificiel du quartier. Il y a régulièrement des évènements qui s’y déroulent : Dubai Shopping Festival, concerts, spectacles… Mais le reste du temps c’est un bel espace pour se poser et profiter des vues qui vous entourent.

Time Out Market est un food court qui propose diverses cuisines : asiatique, mexicaine, américaine... à différents stands

Times Out Market Dubaï

Comme dans de nombreuses grandes villes comme New York par exemple, Dubaï a son propre Times Out Market. C’est un food court qui propose diverses cuisines : asiatique, mexicaine, américaine… à différents stands. Chacun peut alors choisir de manger ce qu’il souhaite et vous pouvez tous vous rejoindre et manger ensemble. C’est un bon plan pour trouver quelque chose qui plait à tout le monde. En plus, c’est situé dans le Souk Al Bahar donc vous pouvez vous poser et apprécier la vue sur le lac !

Adresse : 3ème étage du Souk Al Bahar

Restaurant At.mosphere situé dans le Burj Khalifa à Dubai

At.mosphere

Il s’agit du restaurant le plus haut du monde – 442 mètres de haut. Situé dans le Burj Khalifa, il offre une vue exceptionnel. Attention, les réservations sont obligatoires et les enfants ne moins de 10 ans ne sont pas admis. Si la vue est incroyable, l’addition sera de même… Comptez minimum 500 AED par personne pour un déjeuner.

Adresse : Entrée se fait par l’hôtel Armani

Rooftop bar à Dubai

Treehouse

Situé en haut de l’hôtel Taj, ce rooftop est accessible à tous. C’est l’endroit parfait pour profiter de la vue du quartier et notamment du Burj Khalifa dans une ambiance chic et relaxante. Les boissons et cocktails sont de qualité et la déco est très tendance. Comme beaucoup de lieux de cette qualité, les prix sont plutôt élevés : minimum 20€ pour un cocktail. Mais si vous voulez vous faire plaisir, privilégiez ce bar.

Adresse : Taj Dubaï, Burj Khalifa Street

Intérieur du Dubai Mall, l'un des plus grands centres commerciaux de Dubai

Dubaï Mall

Faire du shopping à Dubaï c’est une activité incontournable. Vous passerez forcément par l’un de ces fameux centre commerciaux comme Dubaï Mall qui est certainement le plus connu. Plus qu’un simple regroupement de boutiques, ce lieu est aussi un centre de loisir avec un cinéma, une patinoire, un aquarium… C’est un mall où vous pouvez très facilement vous y perdre tellement c’est immense ! Avec ses 1 200 boutiques, vous aurez l’embarras du choix entre les marques de luxe et les boutiques plus bon marché. Même si vous ne souhaitez pas faire d’achat, c’est un vrai must dans votre planning.

Souk Al-bahar, un souk moderne situé au pied de la Burj Khalifa

Souk Al Bahar

Dubaï regroupe à la fois modernité et tradition et le Souk Al Bahar en est l’exemple parfait. Ce marché situé au bord de l’eau vous transportera dans cette culture dubaïote notamment grâce à cette architecture typique d’un souk arabe. Cela vous rappellera sans doute les souks traditionnels des quartiers Deira et Bur Dubai mais avec une pointe de modernité.

C’est aussi un bon spot pour manger avec une belle vue sur le lac et le Burj Khalifa !

La carte des incontournables du quartier

  1. Burj Khalifa

    Cette tour est la plus haute du monde. C'est le symbole de ce quartier mais aussi de Dubaï. Un incontournable !

  2. Fontaine de Dubai

    Tous les jours, cette fontaine propose un spectacle époustouflant. Des jeux de lumières, de musiques et des jets d'eau qui dansent en rythme : magnifique.

  3. Dubai Mall

    Ce centre commercial XXL est hors norme ! Plus de 1200 boutiques, des espaces loisirs, une patinoire, un aquarium... le lieu est juste immense !

  4. Dubaï Aquarium & Underwater Zoo

    Cet aquarium est situé dans le centre commercial Dubaï Mall. Vous pourrez voir des centaines d'espèces marines dans un lieu vraiment bien agencé. De quoi faire plaisir à toute la famille !

  5. Dubai Ice Rink

    Encore dans le Dubai Mall se trouve cette patinoire. Si vous êtes à la recherche de fraîcheur, c'est le spot idéal. Patinez au rythme des musiques et amusez vous !

  6. Souk Al Bahar

    Voici le bon plan pour trouver ces souvenirs à des prix raisonnables. Dans une ambiance arabe typique, ce centre commercial est vraiment unique à côté des buildings modernes et contemporains. Une très belle visite à faire.

  7. Burj Park

    Ce petit espace vert permet de se poser quelques instants et profiter de la vue tout autour. Vous serez parfaitement situé pour apprécié le Burj Khalifa et les autres buildings grandissant.

  8. Dubai Opera

    Cet édifice en forme de bateau est un immanquable du paysage dubaïote. Cet opéra accueille toute sorte de spectacle et concerts artistiques. Mais l'extérieur est à lui seul très impressionnant !

Comment aller à Downtown Dubai ?

Pour vous rendre à Downtown Dubai, vous devrez soit prendre un taxi, soit arriver en métro. La ligne rouge dessert plusieurs stations de métro dans le quartier (Financial Centre, Emirates Tower, Burj Khalifa,Dubai Mall…).
Tout autour se trouve la route Sheikh Mohammed bin Rashid Boulevard. C’est une des avenues principales de Dubai où des milliers de voitures passent tous les jours. C’est pourquoi, vous pourrez très difficilement vous y rendre à pied.

La route Sheikh Mohammed bin Rashid Boulevard, c’est une des avenues principales de Dubai où des milliers de voitures passent tous les jours

Une fois arrivée dans le quartier, tous les lieux emblématiques sont plutôt proches les uns des autres. Vous pourrez donc emprunter les quelques promenades et faire le tour du quartier à pied.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.