Partir à Dubaï

Quartiers de Dubaï

Bur Dubai : le Vieux Dubai typique

Bur Dubai est l'un des plus anciens quartiers de Dubai. Il compose ce que l'on appelle le "Vieux Dubai" avec le quartier Deira, situé de l'autre côté de la Creek. Il est principalement caractérisé par ses petites ruelles typiques et ses habitations traditionnelles. Voici toutes les infos à savoir sur ce quartier.

Souk de Bur Dubai
Un abra dans le fleuve de Dubai

Le meilleur de Bur Dubai

Remontez le temps dans le quartier de Bur Dubai. En effet, l'architecture des bâtiments est typique des XIX et XXème siècles. Pour en profiter, nous vous conseillons de flâner dans ces rues historiques. Beaucoup des habitations ont été réhabilitées en petit musée, café... L'ambiance du quartier tout au long de la crique est vraiment agréable !

Extérieur du Dubai Museum

Dubai Museum

On ne pense pas forcément à visiter des musées à Dubai et pourtant ce sont des lieux très intéressants qui permettent de comprendre l’histoire de la ville. Situé dans la plus ancienne construction de la ville, le fort Al-Fahidi, le Dubai Museum retrace le passé de cet ancien village de pêcheurs. Vous comprendrez comment la ville est devenu un hub qui attire des millions de visiteurs et entrepreneurs tous les ans. Y sont exposés des antiquités locales (armes, bijoux, instruments de musiques), des peintures, des vidéos explicatives… Cela permet vraiment de comparer le « Dubai d’avant » avec le Dubai de maintenant.
En plus, l’entrée ne coûte que 3 AED par personne !

Quartier Al Fahidi à Dubai

Quartier Al Fahidi

Ces quelques rues qui forment un petit quartier au cœur de Bur Dubai permettent de découvrir l’ambiance de la vieille ville. Il y a plusieurs anciens édifices traditionnels qui abritent des boutiques d’artisans, des cafés, galeries d’art, musées… Toutes les habitations sont typiques avec des tours à vent traditionnelles : les barjeels. Nous vous conseillons vraiment de flâner dans ces rues : n’ayez pas peur de passer dans les petites ruelles ou de pousser certaines portes. Vous pourrez découvrir des trésors cachés.
Suivez notre itinéraire juste en dessus pour découvrir ce coin de la ville.

Un abra dans le fleuve de Dubai

Creek de Bur Dubai

Comme le quartier Deira, Bur Dubai est situé le long de Dubai Creek. Des bateaux de marchandises arrivaient d’Inde et d’Afrique durant le XIXème siècle. Aujourd’hui, c’est un lieu de passage obligatoire si vous voulez rejoindre l’autre rive. Pour cela, embarquez à bord d’un abra : ces bateaux traditionnels.

Lire notre article dédié

Dubai Frame

Dubai Frame

Cette structure atypique est une nouvelle façon de découvrir Dubai de haut. Ce monument en forme de cadre photo est ouvert depuis 2018 et permet de monter à l’observatoire perché à 150 mètres. C’est loin d’être le building le plus haut de la ville mais la montée vaut vraiment le coup. En effet, sa localisation permet notamment d’observer Downtown Dubai. Observez la skyline avec notamment la Burj Khalifa juste devant vous.

En savoir plus

Creekside Park à Dubai

Creekside Park

Les espaces verts à Dubai sont plutôt rares, mais voici un spot à garder en tête. Le long de Dubai Creek se trouve ce grand parc de 96 hectares. C’est un lieu où vous pouvez vous reposer ou vous balader le long de l’eau. C’est aussi une adresse très appréciée par les familles. Il y a tout un espace pour enfant : le « Children’s City » où il est possible de faire du mini-golf, du karting…

Extérieur du restaurant Arabian Tea House à Dubai

Arabian Tea House

Voici une adresse pour manger des plats émiraties typiques dans un cadre magnifique. Des arbres pour couvrir la terrasse, des fauteuils en osier, des fleurs… Le restaurant est sublime. Et niveau cuisine, vous vous régalerez également avec des spécialités du pays. Les prix sont un peu élevés pour le quartier mais restent très raisonnables et surtout valent le coup.

Adresse : Al Fahidi St

Extérieur du restaurant My Govinda's Restaurant à Dubai

MyGovinda’s Restaurant

Ce restaurant végétarien propose des recettes indiennes, saines, bio et de saison ! Les plats sont pleins de saveurs et variés. Les prix sont encore un peu élevés pour le quartier. Si vous êtes végétariens c’est vraiment une adresse à ne pas rater et si vous ne l’êtes pas, vous ne serez pas déçu par la carte 😉

Adresse : Ground Floor, City Tower

Souk de Bur Dubai

Bur Dubai Souk

Comme le quartier de Deira, vous trouverez quelques souks ici également. Le principal, situé au bord de la Creek est l’un des plus anciens, datant du XIXème siècle. Vous y trouverez un peu de tout, mais surtout des textiles : étoffes, pashminas…

En savoir plus

La carte des incontournables du quartier

  1. Creekside Park

    Cet espace vert est le 2ème plus grand parc de Dubai. Vous pouvez y profiter du beau temps, vous promener le long de l'eau ou vous amuser en famille avec les différentes activités à y faire!

  2. Dubai Frame

    Cet observatoire insolite est l'une des dernières nouveautés de Dubai. Montez en haut de ce cadre géant pour profiter de la vue sur tout Dubai.

  3. Coin Museum

    Voici un exemple parfait d'une maison traditionnelle réhabilitée en lieu culturel. Ce musée expose des centaines de pièces de monnaie datant de différentes époques. Pour les collectionneurs de pièces, c'est un must ! L'entrée est gratuite.

  4. Coffee Museum

    Pour les amateurs de cafés, ce musée devrait vous plaire. Apprenez les différentes façons de faire du café, les types de grains ou encore l'histoire du café dans la culture arabe. Et bien sur, vous pourrez en déguster ! L'entrée à ce musée est gratuite.

  5. Dubai Museum

    Si vous êtes à la recherche d'un lieu pour en apprendre plus sur Dubai et son histoire, ce musée est à ajouter à votre planning. Les objets d'archives et œuvres d'art vous permettront de comprendre l'évolution rapide de la ville.

  6. Bur Dubai Souk

    Similaire à ceux de Deira, c'est un marché arabe où vous trouverez des marchands qui vendent de tout : textiles, épices, bijoux... Ce n'est pas ici que vous ferez les meilleures affaires, mais l'ambiance est très authentique et à ne pas rater.

  7. House of Sheikh Saeed Al Maktoum

    Voici de nouveau une habitation traditionnelle. Celle-ci datant des années 50 est emblématique du quartier.

Souk de Bur Dubai

Le Vieux Dubai est en grande partie connu pour ses souks. Ce sont ces marchés traditionnels arabes où vous pouvez trouver toutes sortes de spécialités et produits locaux. Que ce soit du parfum, des épices, des tissus, des bijoux…

Souvent, beaucoup se dirigent à Deira car c’est dans ce quartier que se trouve la plupart des bazaars. C’est en réalité à Bur Dubai que se trouve le marché le plus ancien de Dubai. Il se trouve juste à côté de la Creek et se constitue d’une grande allée centrale. Noter qu’il est moins grand que celui de Deira et qu’il est surtout animé en soirée.

C’est un vrai incontournable de Bur Dubai, ne serait ce que pour profiter de l’ambiance grouillante !

→Pour en savoir plus sur les souks, lisez notre article sur le quartier Deira

Dubai Frame

Bien que ce monument soit assez « petit » comparé aux autres édifices de Dubai, c’est une visite insolite qui donne un nouveau regard sur la ville.
Premièrement, c’est un endroit très « instagrammable ». Même sans y monter, vous pouvez faire de belles photos avec le cadre en premier plan et Downtown Dubai au loin.
Mais bien sûr, nous vous conseillons également d’y monter, car la vue vaut vraiment le coup. L’observatoire se trouve en haut du cadre, à 150 mètres. Tout est vitré : vous pourrez donc voir ce qui se trouve sous vos pieds. Si vous avez le vertige, préparez vous à cela !

Avec votre entrée, vous aurez également accès à deux expositions. Elles vous montrent comment était Dubai il y a 50 ans et comment Dubai pourrait être dans 50 ans. Vous pourrez donc comprendre l’évolution de la ville et surtout comparer avec ce que vous verrez devant vous.

+ d’infos dans notre article dédié

Comment visiter Dubai Frame ?

C’est une activité qui est très prisée (surtout en soirée ! ), c’est pour cela que nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance. Il vous suffira de montrer vos billets électroniques à la date choisie.

Prix pour Dubai Frame

Adultes : 12,70€
Enfants (3-12 ans) : 5,90€
Gratuit pour les moins de 3 ans

Réservez dès maintenant vos billets pour Dubai Frame

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.