Partir à Dubaï

Tramway à Dubai : plan, tarifs, horaires

Le tramway est un des transports en commun de Dubai. Mis en place depuis 2014, celui-ci fait parti des services de la Roads and Transports Authority (RTA) de Dubai. Il passe principalement autour de la Marina et permet de rejoindre le monorail de Palm Jumeirah. Retrouvez toutes les infos sur comment prendre le tram à Dubai.

Tramway à Dubai

Les lignes de tramway à Dubai

Le tramway à Dubai circule depuis 2014 et compte pour le moment une seule ligne. Il relie notamment Jumeirah Beach à la Dubaï Marina. C’est un moyen pratique de se déplacer dans ces quartiers de la ville.

Il permet aussi de se rapprocher de Palm Jumeirah. En descendant à la station du même nom, vous serez au bon endroit pour prendre le monorail qui vous emmène à l’autre bout de l’île.
Vous pouvez également profiter de correspondance avec le métro aux arrêts Jumeirah Lakes Towers et Dubai Marina.

Carte de la ligne de tramway à Dubai

Tarifs du tramway à Dubai

Comme pour les autres transports en commun appartenant au réseau RTA de Dubaï, vous devez acheter une Nol Card pour utiliser le tramway. Comme vous pouvez le lire dans notre article dédié à la carte NOL, le prix de ce titre de transport varie habituellement en fonction de votre destination (plus vous allez loin, plus le prix augmente).
Mais le tramway, lui, a un prix fixe car vous restez dans la même zone. Donc si vous utilisez seulement ce moyen de transport, vous paierez 3 ou 4 AED maximum (en fonction de la carte achetée).

Attention, pour valider votre transport vous devez passer votre carte sur une borne située à l’entrée et à la sortie du tramway et attendre le bip et le voyant vert. Contrairement au métro, il n’y a pas de barrière à passer pour monter dans le tram. Cela permet au système de calculer la tarif en fonction du trajet effectuer.

Les différentes rames du tramway

Comme le métro, il y a différents wagons dans le tram :

  • Gold Class : ces rames sont accessibles si vous avez une Nol Gold Card. Les sièges sont plus larges, en cuir et permettent d’avoir une plus belle vue de l’extérieur.
  • Wagons classiques : vous pouvez monter dans ces rames si vous avez une Red Nol Card ou une Silver Card.
  • Femmes et enfants : les femmes seules ou avec des enfants doivent voyager dans ces rames si elles ne sont pas accompagnées d’un homme.

Horaires du tram 

Attention, le tramway ne circule pas 24h/24 – 7 j/7 à Dubaï. Vérifier bien les horaires 😉
Les horaires du tram à Dubaï sont :

  • Du lundi au samedi : 6:00 – 1:00
  • Dimanche : 9:00 – 1:00

Bus à Dubai : à éviter

Arrêt de bus à Dubai

Vous verrez qu’il y a aussi des bus à Dubai. Le réseau compte 119 lignes au total. Bien que ce soit assez complet et surtout que les bus soient modernes et climatisés, nous vous conseillons d’éviter le bus.

En effet, nous n’en avons pas beaucoup vus (beaucoup moins que les taxis par exemple) et surtout il faut prendre le temps de comprendre et trouver la bonne ligne et le bon arrêt à chaque fois. C’est tellement vaste que cela peut être vite être compliqué et une perte de temps.

Le métro et tramway peuvent déjà être suffisants pour certains lieux. Sinon, le taxi ne vous coûtera pas beaucoup plus cher que le bus et reste bien plus rapide et pratique.

Les horaires des bus

Le bus circule tous les jours de 4:00 à 1:00.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.