Partir à Dubaï

Abra : bateau traditionnel de Dubaï

Lorsque vous vous promènerez à Dubaï vous verrez probablement des bateaux en bois assez atypiques. Ce sont des abras, des bateaux traditionnels de Dubaï. C’est un moyen de transport qui vous permettent de notamment traverser la crique de Dubaï. Mais pourquoi prendre un abra ? Comment le faire ? Retrouvez toutes les infos sur ce moyen de transport unique de Dubaï.

Traverser Dubai Creek en abra, un incontournable de Dubai

Qu’est ce qu’un abra à Dubaï ?

L’abra est un bateau traditionnel dubaïote représentatif du passé de la ville. En effet, pendant longtemps Dubaï n’était qu’un petit village de pêcheurs. Les habitants vivaient principalement du commerce des perles. Les abras étaient alors leur moyen de transport principal pour faire circuler la marchandise.

Abra : liaison entre Bur Dubaï et Deira

Aujourd’hui, ces bateaux en bois ne transporte plus de marchandise. Ils permettent de rejoindre les quartiers Bur Dubaï ou Deira, ces quartiers notamment connus pour être le Vieux Dubaï, caractérisé par les souks et les rues authentiques.

Il y a environ 150 abras en circulation qui traversent Dubaï Creek. Ils peuvent accueillir environ 20 personnes : il suffit de s’asseoir sur le banc au milieu et se laisser guider !
Vous visiterez très probablement ces quartiers donc c’est vraiment une petite activité supplémentaire qui vaut le coup de faire au moins une fois. Si vous voyagez avec des enfants, ils seront ravis !

Un abra, un bateau traditionnel de Dubai permettant de traverser Dubai Creek, bras de mer naturel

Ce qu’il faut savoir pour prendre un abra

Lignes d’abra

Pour le moment, il existe deux lignes qui traverse ce cours d’eau :

  • Bur Dubai Station (Bur Dubai) – Deira Old Souq Station (Deira).
  • Dubai Old Souq Station (Bur Dubai) – Al Sabkha Station (Deira).

Fréquence des bateaux

Les abras passent généralement toutes les 20 minutes. Voici les horaires de circulation :

  • 1ère ligne : de 5:00 à 00:00
  • 2ème ligne : 24h/24

Comptez entre 5 et 7 minutes pour faire la traversée du Dubaï Creek.

Combien coûte un trajet en abra ?

Non seulement prendre un abra est une façon de se déplacer plutôt divertissante c’est surtout une activité qui ne vous coûtera quasiment rien !
C’est le moyen de transport le plus économique de Dubaï car cela coûte seulement 1 AED soit environ 25 centimes par passager ! Pensez quand même à passer au guichet pour acheter un ticket. Vous ne pourrez pas monter à bord sans un ticket valide. Si vous avez un carte NOL

Prendre un abra ailleurs à Dubaï

En réalité, il y a des abras un peu partout à Dubaï. Mais ce sont des bateaux plus modernes avec souvent plus de sièges, de confort et la climatisation. Il y en a notamment au niveau de Dubaï Marina ou Madina Jumeirah, vous permettant de passer d’une rive à une autre. C’est ce qu’on appelle les « Water bus ».

Le trajet est un peu plus cher, mais reste très abordable (environ 3 AED soit 70 centimes). Vous pouvez d’ailleurs payer avec la Nol card.

Abra ou watertaxi devant le Burj Al Arab à Jumeirah Medinat

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.