Partir à Dubaï

Nol Card : titre de transport à Dubai

Pour pouvoir utiliser les transports en commun à Dubai vous devrez acheter une « Nol Card ».
Voici toutes les infos concernant cette carte de transport : prix, utilisation, fonctionnement… Nous vous détaillons tout dans cet article.

Carte NOL, le titre de transport en commun obligatoire pour se déplacer à Dubai

Comment fonctionne la Nol Card ?

La Nol Card est une carte rechargeable qui vous permet de vous déplacer à Dubai et d’utiliser les transports en commun du réseau RTA (Roads and Transport Authority) de la ville : métro, bus, tramway et waterbus.

Notez que si vous voulez prendre un abra pour traverser la Dubai Creek et rejoindre le quartier Deira, la carte Nol n’est pas acceptée. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les bateaux abra à Dubai.

Pour comprendre mieux comment fonctionne cette carte de transport, il faut comprendre la tarification des différentes zones de Dubai. Cette dernière est différente en fonction :

  • de la distance que vous parcourez (le nombre de zones que vous traversez)
  • et de la carte de transport que vous aurez choisi.

Le réseau de transport est séparé en 7 zones. Dans chaque zone, vous pouvez utiliser différents moyens de transports : métro, bus, tram et bateau. En fonction du nombre de zones traversées, le prix du trajet est différent.
Ainsi, si vous restez dans 1 zone, vous paierez environ 3 AED. Si vous traversez 2 zones, le trajet vous coutera en moyenne 5 AED.

Nous avons réalisé un tableau récapitulatif plus bas dans notre article pour vous aider à vous repérer 😉
Le prix des transport en commun à Dubai est très abordable. C’est l’un moyen de transport privilégié avec le taxi.

Les lignes de bus passent dans les zones 3, 4 et 7. Elles ne sont pas matérialisées sur cette carte.

Les différentes types de carte NOL

Il existe différents titres de transport à Dubai. Vous pourrez faire votre choix en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir et le nombre de fois que vous souhaitez prendre les transports en commun.
Notez que vous devrez acheter une carte par personne. En effet, les titres de transports à Dubai sont individuels. Seuls les enfants de moins de 5 ans (ou de moins de 90 cm) peuvent bénéficier de la gratuité des transports.

Porte permettant de mesurer les enfants et pour savoir s'ils peuvent prendre le métro gratuitement

NOL Red Ticket

NOL Red Card, le titre de transport de Dubai le plus économique

Si vous souhaitez prendre les transports en commun très occasionnellement pendant votre séjour à Dubai, ce ticket est fait pour vous 😉

Le NOL Red Ticket permet d’effectuer 1 voyage unique. Cependant lors de votre achat, vous pouvez décider d’en charger 10 d’un coup.
Le coût de ce ticket papier coute 2 AED.

Attention : l’inconvénient de la carte NOL Red est qu’elle ne permet pas d’utiliser différents mode de transports à la fois. C’est à dire que vous ne pouvez pas descendre à une station de métro pour ensuite prendre un bus. Le cas échéant, vous devrez utilisez un 2ème ticket NOL Red.

Le ticket peut être acheté dans toutes les différentes bornes à billets. Il n’est pas rechargeable. Il est valable pendant 90 jours.

NOL Silver Card

NOL Sylver Card, le titre de transport de Dubai le plus facile d'utilisation

La NOL Silver Card, est la carte de transport que nous vous préconisons !
Cette dernière est rechargeable et SURTOUT elle permet de prendre l’ensemble des transports en commun les uns après les autres.

La carte seule coûte 6 AED et elle doit être chargée de minimum 19 AED. Cela vous coutera donc minimum 25 AED.

Sachez qu’elle est valable 5 ans ! Vous pouvez donc la conserver et la réutiliser lors de prochain séjour à Dubai !

NOL Gold Card

NOL Gold Card, le titre de transport de Dubai pour être en 1ère classe

La NOL Gold Card est exactement la même carte que la NOL Silver Card mais vous permet de bénéficier d’un confort en plus dans le métro et le tram. En effet, grâce à ce titre du transport vous pourrez bénéficier aux cabines Gold, c’est à dire en 1ère classe.

Comme pour la carte précédente, elle coûte 6 AED et doit être chargée au minimum de 19AED, soit 25 AED. Elle est également valable 5 ans. La différence est que votre trajet vous coutera 2 fois plus cher… Voir notre tableau comparatif des prix.

NOL Blue Card ou carte personnelle

NOL Gold Card, le titre de transport de Dubai pour les résidents de Dubai

La NOL Blue Card reprend également les caractéristiques de la NOL Silver Card. Cette dernière est réservée aux résidents de la ville. On la distingue par sa couleur bleue mais aussi car une photo de l’utilisateur est collée dessus.

Combien coûte la NOL Card, la carte de transport en commun de Dubai ?

Vous l’aurez compris, le prix de la NOLCard dépend du type de carte que vous choisissez et où vous souhaitez vous déplacer.

Retenez que si vous restez dans 1 zone, le coût sera de 3 AED environ. Si vous traversez 2 zones (avec 3 correspondances maximum), comptez 5 AED.
Pour les trajets plus longs, il faudra prévoir au moins 7,50 AED.

Attention, les espèces ne sont pas acceptés. Vous devrez automatiquement utiliser une carte bancaire pour acheter vos titres de transport.

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider dans votre choix :

Types de carteFonctionnementPrix de la cartePrix déplacement sur 1 zonePrix déplacement sur 2 zonesPrix déplacement sur + de 2 zones
Red NOL Ticket– 1 voyage unique
– Non rechargeable mais possibilité d’acheter 10 trajets en même temps

-Un seul mode de transport à la fois (aucune correspondance entre un métro et un bus possible par exemple)
2 AED4 AED6 AED8,50 AED
Silver Nol Card-Recharge illimitée
-Tous modes de transport
25 AED

(coût de la carte : 6 AED + 19 AED minimum de chargement)
3 AED5 AED7,50 AED
Gold Nol Card-Recharge illimitée
-Tous modes de transport
-Accès aux wagons Gold
25 AED

(coût de la carte : 6 AED + 19 AED minimum de chargement)
6. AED10 AED15 AED

Où acheter une carte de transport à Dubai ?

Lors de votre 1er achat, vous devrez automatiquement passer à un guichet pour obtenir votre carte NOL.

Vous pourrez par la suite la recharger, soit dans un guichet, soit dans un des nombreux distributeurs mis à destination au abords des arrêts de bus ou dans les stations de métro.
Vous pouvez également la recharger en ligne sur le site officiel de la RTA.

Comment utiliser la Nol Card ?

Pour valider votre voyage, il vous suffit de passer votre carte à l’entrée. Pour cela, il vous suffit de placer votre carte sur le lecteur de carte qui se situe près des portes du métro ou des entrées de bus/bateau.Vous entendrez un bip et vous pourrez franchir le portail.

Attention, n’oubliez pas de le valider également à votre sortie pour que le système puisse calculer le tarif à débiter en fonction des zones parcourues. 
En sortant de la rame de métro ou des portes du bus, placez à nouveau votre carte sur le lecteur. Attendez le bip et sortez.

Important : Assurez-vous d’avoir au minium 7,50 AED si vous avez une carte NOL ou d’avoir au moins 1 voyage sur votre ticket NOL Red afin de pouvoir voyager tranquillement.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

15 commentaires

  1. Diallo dit :

    Très aidant à avoir des informations

  2. Christine dit :

    Bonjour merci pour vos conseils. Le pass illimité 7 jours 2 zones, matériellement est représenté par une carte? Si oui quel est son nom exact et sa couleur ? Ce pass donne t’il accès à tous les moyens de transports : au métro, bus, tramway, bateau bus, abras et Taxis si équipés?
    Ce pass est il rechargeable ?
    Merci pour vos réponses.

    1. Alice dit :

      Bonjour Christine,

      Nous ne parlons pas du pass illimité 7 jours dans notre article car il n’est forcément rentable, nous préconisons plutôt les recharges illimitées : vous mettez autant que vous voulez sur la carte. (Par exemple, cela vous coûtera 76 AED pour 14 trajets avec des simples recharges alors qu’avec le pass illimité vous paierez 86 AED. Vous devez faire plus de 14 trajets pour que ce soit intéressant).
      Mais si vous voulez prendre un pass 7 jours, vous pouvez prendre la Silver Card (carte argentée) ou la Gold Card (carte dorée). La Nol Card vous donne accès à tous les modes de transports sauf les abras qui se trouvent dans la Dubai Creek.

      Bon voyage à Dubai !

      1. Christine dit :

        Bonsoir merci pour vos réponses. Toutes mes excuses mais je n’ai pas tout compris, je suis donc désolée de poser d’autres questions. Je voyagerai avec mon mari pour 10 jours à Dubai. La plupart du temps nous utiliserons les transports en communs, bus, tram, métro et bateau taxi certainement plusieurs fois par jours. Nous logerons marina Dubai proche de la mosquée Ar Rahim. Quel titres de transports dois-je prendre? Une Nol carte (mais si j’ai bien compris limitée à 7 jours alors que nous y restons 10) ou quoi d’autres? Vous parlez de recharges illimitées, mais je n’ai pas compris.
        Excusez moi. Merci pour votre réponse

        1. Alice dit :

          Re bonjour Christine,

          Il existe des pass illimités 7 jours à Dubai où vous pouvez accéder à tous les transports en commun autant de fois que vous voulez. Mais vous payez un prix fixe et cela quelque soit le nombre de fois que vous prenez les transports. Donc il peut être rentable ou pas : tout dépend de votre utilisation. Pour accéder à toutes les zones, le pass coûte 110 AED. Vous devez donc prendre les transports au moins 15 fois pendant 7 jours pour que ce soit rentable. Le bémol de ce pass est qu’il ne couvrira pas l’entièreté de votre séjour de 10 jours.

          C’est pour cela que nous conseillons de prendre une Nol Card et de la recharger avec la somme d’argent que vous souhaitez. Comme ça, vous ne payez que pour ce que vous utilisez vraiment. Pour cela, il faut prendre une Nol Card Silver ou Gold. La carte coûte 6 AED et vous devez charger au minimum 19 AED dessus. Ensuite, vous la chargez autant de fois que vous voulez durant les 10 jours.
          La Gold vous permet simplement d’accéder à des wagons plus confort. Selon nous, la Silver suffit largement.

          J’espère que ces explications sont plus claires. Bon séjour à Dubai !

          1. SARTORI dit :

            Merci beaucoup. Nous souhaitons faire l’incontournable excursion dans le désert (le vrai et pas en bordure de route) avez vous un conseil? Quel prestataire prendre, nous voulons évidemment le 4×4 mais en douceur pas de surf pas de quad et ensuite en soirée avec observation des étoiles et BBQ. Il y a tellement de propositions…..pfff……. Merci

          2. Alice dit :

            Bonjour,

            À notre connaissance le sand surf et le quad sont quasiment toujours proposés dans les excursions. Mais bien sûr si vous ne voulez pas en faire, vous pouvez simplement passer votre tour et le guide vous emmènera directement au camp. Dans l’excursion que nous avons testée, le quad était en supplément donc si vous n’en faites pas, vous sautez cette partie de la visite.
            Pour un retour d’expérience complet, je vous invite à lire notre article dédié : https://www.partir-a-dubai.com/incontournables/excursion-desert
            La première excursion à 67€ est le plus adaptée à ce que vous recherchez : vous passerez une bonne partie de la soirée au camp où il y a des spectacles, un buffet… C’est vraiment un incontournable !

  3. Christine dit :

    Merci beaucoup vous êtes très gentille. Une autre question s’il vous plaît je lis beaucoup d’articles sur le net au sujet des médicaments. Mon mari depuis plus de 25 ans prend des neuroleptiques qui le stabilisent psycologiquement. J’ai lu que à priori ces médicaments sont interdits car assimilés à des drogues. Dois je annuler le séjour prévu mi mars 2023 si je ne peux pas les mettre dans la valise ? Que dois je faire comme démarches?
    Merci

    1. Alice dit :

      Re bonjour Christine,

      Il y a en effet certains médicaments vendus en France et en Europe qui ne le sont pas aux Émirats. Ce sont principalement des médicaments qui contiennent de la codéine. Mais même si vous avez ce type de médicaments ou un autre, il vous suffit simplement d’avoir l’ordonnance qui va avec. Aucune raison d’annuler votre séjour pour cela, ne vous inquiétez pas 😉.

      1. Christine dit :

        Merci beaucoup vous êtes très aimable!

  4. Joëlle dit :

    Bonjour Alice,
    J’espère que vous alliez bien. Je viens de lire vos informations concernant les cartes de transports en communs de Dubaï.
    Je vis en Allemagne et je serai à Dubaï le mois prochain. Je n’ai vraiment aucune idée de ce qui m’attend en plus je serai avec ma fille de 5 ans. Du coup vos informations ont attiré mon attention.
    J’ai quelques questions à vous poser si ça ne vous dérange pas.
    Où est ce qu’on achète exactement ces cartes de transports ?
    Et pour prendre le taxi l’argent en espèces est il accepté ou pas ?
    Et aussi où peut on changer les euros en Dirhams à l’aéroport sachant que nous allons atterrir à Dubaï au tour de 3h du matin ?
    Merci beaucoup d’avance 🙏

    1. Alice dit :

      Bonjour Joëlle,

      Pour acheter une Nol Card la première fois, il faut forcément passer par un guichet « Ticket Office » : il y en a dans la plupart des stations de métro. Puis pour la recharger vous pouvez directement utiliser les distributeurs qui sont dans les stations de métro mais aussi aux arrêts de tram, de bus…
      Il y a des photos dans l’article juste au dessus dans le paragraphe « Où acheter une carte de transport à Dubai ? » pour vous aider.

      Pour le taxi, aucun soucis pour payer en espèces. Voici notre article dédié avec toutes les infos sur les taxis à Dubai : https://www.partir-a-dubai.com/se-deplacer/taxi-dubai

      Enfin, à 3 heures du matin, je ne peux pas vous garantir que vous pourrez échanger de l’argent à l’aéroport. De toute façon, ce n’est pas toujours le plus avantageux, il vaut mieux passer dans un bureau de change dans la ville. Voici encore un de nos articles avec nos conseils sur comment payer à Dubai : https://www.partir-a-dubai.com/preparer/bon-a-savoir/monnaie-dubai

      Bons préparatifs et bon séjour à Dubai !

  5. Christine dit :

    Re bonjour, mon sejour à Dubaï en mars approche.
    Question: je vais prendre un gopass 3 attractions. Je n’ai pas bien compris si les 3 attractions doivent se faire 3 jours en suivant ou si je peux décider sur mes 15 jours d’en faire une par exemple le 15 mars, puis la deuxième le 18 puis la dernière le 24.
    Merci

  6. Christine dit :

    Bonjour excusez moi ne pas tenir compte de mon mail précédent j’ai compris. Par contre j’ai acheté un pass Go city, et en meme temps j’ai réservé 3 attractions. Tout m’est facturé, les 3 attractions ne sont pas déduites et inclus dans le Go pass.
    Que faire?

    1. Anne dit :

      Bonjour Christine et merci pour vos messages. Si vous avez acheté un pass avec 3 activités, il est normal d’être facturée de 3 activités. Après l’achat de ce dernier, vous allez recevoir un mail vous indiquant comment réserver certaines visites et le fonctionnement exact du pass.
      Je vous conseille de lire notre article dédié à ce pass : https://www.partir-a-dubai.com/pass-touristiques/dubai-explorer-pass
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *