Partir à Dubaï

Monnaie à Dubaï : tout ce qu’il faut savoir

Quelle est la monnaie utilisée aux Émirats Arabes Unis ? Vous partez à Dubaï et vous vous demandez comment payer une fois sur place ?
Voici toutes les infos à connaître sur la monnaie utilisée à Dubaï et surtout comment échanger ou retirer de l’argent pour avoir des espèces.

Quelle est la monnaie de Dubai ?

La monnaie de Dubaï est le dirham émirati (AED). Pour désigner cette monnaie, on utilise les sigles AED (et plus rarement DH).
Le dirham des Émirats arabes unis est, comme son nom l’indique, utilisé dans tout le pays. Si vous avez prévu de vous rendre à Abu Dhabi lors de votre séjour, vous utiliserez donc la même monnaie.

La monnaie de Dubaï est divisée en dirhams, qui sont subdivisés en fils. Les fils correspondent aux centimes du dirham émirati : 1 AED vaut 100 fils.Pendant votre voyage, vous pourrez être en possession de billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, ou 400 AED et de pièces de 1 AED.
Vous trouverez également des pièces de 1 fil, 5 fils, 10 fils, 25 fils ou 50 fils.

Taux de change entre le dirham et l’euro

Le taux de change est approximativement de 1 € pour 4,16 AED.

Si vous voulez avoir une idée rapide de la valeur de votre argent en euros, il vous suffit de diviser le prix des articles par 4.

Le taux de change est fixé par la Banque Centrale des Emirats arabes Unis (BCEAU) et il peut fluctuer régulièrement, alors n’hésitez pas à le vérifier avant votre départ pour Dubaï.

Comment payer à Dubaï ? 

De façon générale, la carte bancaire est acceptée quasiment partout à Dubaï. Mais bien évidemment, vous aurez des frais si vous avez une carte d’une banque “classique”. Nous vous conseillons de vous adresser à votre banque pour connaître les tarifs. Ceci vous évitera d’avoir de mauvaises surprises à votre retour.

Les cartes de crédit sont acceptées par la plupart des magasins et des restaurants. Cependant, même si nous vous recommandons de privilégier le paiement par carte bancaire, nous vous conseillons quand même d’utiliser de la monnaie locale. Cela vous servira en cas de problème et surtout pour les pourboires, les taxis ou les petites boutiques qui privilégient les espèces.

Où peut-on retirer de l’argent à Dubai ?

Vous pourrez utiliser votre carte bancaire à Dubaï pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets, disponibles dans de nombreux endroits de la ville.
Mais comme partout, vous aurez probablement des frais lorsque vous retirerez de l’argent. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque pour connaître le montant de ces derniers. 

Quelques banques françaises ont des partenariats avec des banques à Dubaï ce qui permet de ne pas avoir de frais sur place. BNP Paribas en fait partie par exemple.

Attention : lorsque vous retirez de l’argent ou payez avec votre carte bancaire à Dubaï, le terminal peut vous demander si vous voulez payer en euros ou en dirhams de Dubaï (AED). Choisissez plutôt les dirhams, sinon vous risquez de devoir payer des frais bancaires supplémentaires.

Peut-on échanger de l’argent sur place ?

Vous pouvez prévoir d’échanger des espèces en France avant votre voyage, mais ce n’est généralement pas très avantageux : le taux de change est meilleur une fois sur place.
Sinon, vous pouvez le faire à votre arrivée. Vous pouvez le faire à l’aéroport, bien que ce ne soit pas le plus avantageux. Sinon, vous trouverez des bureaux de change dans la plupart des Mall et dans certaines rues notamment dans le quartier de Deira.

La monnaie de Dubaï : l’une des plus anciennes monnaies du monde

Créée il y a plus de 800 ans, la monnaie de Dubaï fait partie des plus vieilles monnaies au monde. Elle a été utilisée pendant des siècles et a connu de nombreuses transformations au cours du temps. En effet, elle a été utilisée sous différents régimes et a été soumise à de nombreuses réformes monétaires. La monnaie de Dubaï a été officiellement déclarée comme la monnaie nationale en 1973, et elle continue à être utilisée aujourd’hui.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.7/5 - (23 votes)

3 commentaires

  1. Naïka dit :

    Très instructif, merci beaucoup

  2. Danielle dit :

    MerCi

  3. ZineEddine dit :

    Un tile et bénéfique pour les novices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *