Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde

Dernière mise à jour le

Dubaï Mall est le centre commercial le plus connu de Dubaï et pour cause ! C’est la destination shopping et de loisirs par excellence. Situé au pied de la Burj Khalifa, il regroupe des boutiques, des restaurants mais aussi un large éventail de divertissements et de loisirs. 

Vous l’aurez compris, on peut y passer la journée, voire plus encore ! Ici, le mot démesure prend tout son sens.

Ouvert depuis le 4 novembre 2008, Dubaï Mall est un centre commercial pas comme les autres. Il s’agit d’un véritable complexe de shopping et de loisirs accueillant plus de 100 millions de visiteurs par an sur une surface totale de plus de 1 million de m2.
Retrouvez dans cet article toutes les informations pratiques sur ce centre commercial hors du commun.

Vue de la façade extérieure de Dubaï mall

Faire du shopping à Dubai Mall

Il y a plus de 1200 points de vente – dont 2 grands magasins phrases, Bloomingdale’s et les Galeries Lafayettes.
Vêtements, chaussures, confiseries, parfumerie, informatique… Pour homme, pour femme, pour enfants… Ici, c’est le paradis du shopping ! 

Sur les 4 étages du centre commercial, 1 étage complet – 9000 m2 – est consacré à la vente de chaussures. On y trouve toutes sortes de marques : Adidas, Converse, Gucci, Louboutin. Il y a tout style, toute marque ! Et si vous souhaitez faire une beauté des pieds, pas de problème, des pédicures vous accueilleront.

En plein cœur du Dubai Mall, vous trouverez la Fashion Avenue, une zone commerciale composée de 150 boutiques et restaurants de luxe. L’architecture y est très élégante. On y retrouve des marques de luxe comme Dior, Chanel, Dolce Gabbana ou encore Vuitton. Vous découvrirez des concepts et des produits exclusifs avec une expérience VIP  : voiturier, livraison de vos achats, service de chauffeur dans le centre commercial…

On y trouve également un souk consacré aux bijoux. La traversée de ce hall est sympa mais rien ne vaut la visite du quartier Deira pour découvrir l’ambiance du vieux Dubaï.
Promenez-vous dans les allées bordées d’arbres à The Village. Le toit est rétractable et permet de faire du shopping en plein air.
Pour les plus gourmands, retrouvez le plus grand magasin de bonbons Candylicious. 

Depuis 2019, une extension de 7 étages, Dubai Mall Zabeel, a été construite. Il est relié par un pont climatisé au Dubaï Mall. 15 000 m2 de shopping en plus !

Que faire à Dubaï Mall ? 

Vous l’aurez compris, le shopping est une activité à part entière dans ce centre commercial. mais ce n’est pas tout ! Il propose une multitude d’attractions à sensations fortes ou immersives.

Aquarium situé à l'intérieur du Dubai Mall

Voici la liste non exhaustive de touts les parcs d’attractions se situant dans le complexe à tester lors de votre visite : 

  • 1 aquarium et un zoo-sous marin 
  • 1 Reel Cinémas avec 22 salles de cinéma
  • 1 patinoire olympique – Dubai Ice Rink
  • 1 VR Park, une expérience unique de réalité virtuelle et augmentée
  • 1 piste de kart – EKart Zabeel
  • KidZania, un parc à thème pour les enfants de 2 à 16 ans
  • Sega Republic, un parc d’attractions à sensations fortes
  • Hystéria, un manoir ensorcelé 
  • 1 complexe multisports situé sur le toit du centre commercial – Zabeel Sports District 

Certains endroits valent également le coup d’œil. On vous conseille de vous promener dans les allées de Dubaï Mall pour voir ou pour faire des choses incroyables.

  • Observer un squelette de dinosaure, un Diplodocus appelé Dubai dino, de 7,6 mètres de haut. Vous le trouverez au rez-de-chaussée. Il s’agit d’un authentique squelette retrouvé aux Etats Unis en 2008.
  • Piloter un Airbus grâce à un simulateur de vol. Cette expérience – payante – est proposée par la compagnie aérienne Emirates. Il se trouve à l’entrée de The Village.
  • Admirer la réplique de la voiture la plus chère au monde : une Lamborghini Aventador en or
  • Photographier la fontaine intérieure. Il s’agit d’une cascade de 24 mètres.

Vous pourrez également vous restaurer parmi l’un des 200 restaurants de Dubaï Mall. Ils proposent diverses expériences culinaires internationales. Certains comme Five Guys ont une terrasse donnant directement sur les fontaines de Dubaï.  

Informations pratiques

Où se situe Dubaï Mall ? Comment s’y rendre ?

Dubai Mall se situe dans le quartier Downtown, au pied de la Burj Khalifa. Il est ouvert tous les jours à des horaires différents

  • Du dimanche au mercredi : de 10:00 à minuit
  • Du jeudi au samedi : de 10:00 à 01:00

On vous déconseille d’y aller en voiture. Même si vous trouverez de quoi vous garer – 15 000 places de parking – il y a toujours beaucoup d’embouteillages à cet endroit. Privilégiez le métro (ligne rouge). C’est vraiment très facile d’accès et la station de métro Burj Khalifa / Dubaï Mall se trouve à quelques pas de l’entrée du centre commercial.
Les taxis peuvent vous y emmener sans problème mais vous aurez certainement une longue attente pour le retour. Personnellement, nous avons attendu près d’une heure pour repartir en taxi. Après une longue journée, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable.

Que voir aux alentours de Dubaï Mall ?

Les activités autour de ce complexe commercial sont nombreuses. Les plus connues et les incontournables sont la visite du Burj Khalifa et le spectacle des fontaines.
Faites un tour également au Souk Al Bahar. Il s’agit d’un marché typiquement arabe reconstruit de façon moderne. Vous y trouverez des restaurants, des boutiques souvenirs et vous aurez l’occasion de vous faire un tatouage à l’henné. Vous pourrez également vous restaurer au Times Out Market où vous pourrez profiter d’une superbe vue sur les fontaines de Dubaï.

Notre avis sur le Dubaï Mall

Un passage à Dubaï Mall est obligatoire lors de votre séjour mais nous vous conseillons de bien organiser votre journée. En effet, vous serez impressionné par la grandeur de ce centre commercial, mais, à moins d’avoir un objectif shopping bien particulier, privilégiez la visite au Burj Khalifa, à l’aquarium, au zoo sous-marin et le spectacle des fontaines. Cette sortie est également idéale les jours où il fait chaud car le complexe est entièrement climatisé.

Côté shopping, n’ayez crainte, vous trouverez des enseignes accessibles à l’ensemble des budgets. Les soldes sont prévues en janvier pendant le Dubaï Shopping Festival.
Attention, le shopping à Dubaï n’est pas synonyme de bons plans. La plupart des prix sont aussi cher, voir plus cher qu’en France. En revanche, vous aurez l’embarras du choix !


Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *