Partir à Dubaï

Burj Khalifa, la plus haute tour du monde

Le Burj Khalifa, ce gratte-ciel de 828 mètres est le symbole de Dubaï et même des Emirats Arabes Unis. Situé dans le quartier de Dubai Downtown, au pied du Dubaï Mall, la tour la plus haute du monde est un incontournable. Impressionnante vue du bas, elle offre également une vue époustouflante du haut de ses différents observatoires.

Afin de préparer au mieux votre séjour, découvrez toutes les informations pratiques sur la visite du Burj Khalifa : Quels observatoires choisir ? A quoi faut-il s’attendre ? Faut-il réserver en ligne ? Quels sont les horaires, les tarifs… ?

Burj Khalifa à Dubai, la tour la plus haute du monde

Que voir au Burj Khalifa ?

On nous demande souvent à quoi s’attendre lorsque l’on monte dans en haut du Burj Khalifa. La réponse est simple : la vue est vertigineuse ! Vous découvrirez les différents buildings de la ville mais également le célèbre centre commercial – Dubai Mall – ainsi que le Burj Khalifa Lake, le lac artificiel où on peut admirer le spectacle des fontaines de Dubaï.
Et si par chance le temps est bien dégagé, vous pourrez voir le désert mais également les îles artificielles The World , la Palm Jumeirah et le Burj Al Arab. Une belle occasion de voir Dubaï du haut !

Sachez tout d’abord que peu importe l’observatoire où vous monterez – il y en a 3 -, vous ne pourrez pas aller tout en haut de la tour. C’est d’ailleurs ce que nous regrettons… La tour mesure 828 mètres dont 200 mètres d’antenne. Le plus haut où vous pouvez aller est à 575 mètres à The Lounge – ce qui est déjà très haut 😉
Mais quoiqu’il arrive, vous aurez une sensation incroyable : celle de dominer Dubaï.

Burj Khalifa : 3 plateformes d’observation

Pour monter au Burj Khalifa, vous avez le choix entre 3 niveaux d’observations : At the Top (au 124 et 125 étages), At the Top Sky (148ème étage) ou The Lounge (au 152ème).

At the Top : 124 et 125 ème étage

Pour accéder à At The Top, c’est-à-dire au 124ème et 125ème étage du Burj Khalifa, vous devrez  acheter un ticket standard. C’est le billet le moins cher. Les entrées se font par créneaux horaires. Veillez à bien respecter les heures indiquées sinon vous ne pourrez pas y accéder.

Afin d’éviter de longues files d’attente, nous vous conseillons vivement de réserver vos billets le plus tôt possible – les créneaux horaires sont souvent complets 15 jours à l’avance.

Déroulement de la visite At The Top – Burj Khalifa

A quoi faut-il s’attendre ?

Tout d’abord, vous entrez dans une salle où se trouve une mini tour représentant le Burj Khalifa. Une bonne occasion de se prendre en photo devant 😉
Ensuite, vous vous dirigez vers les ascenseurs pour monter au 124ème étage. Sur les murs des couloirs, on peut découvrir l’histoire de la tour et de sa construction. L’expérience dans l’ascenseur est impressionnante : le trajet durera exactement 1 minute ! Il n’y a pas que ça mais on ne vous en dit pas plus 😉
Vous arriverez ensuite à la terrasse extérieure du 124è où vous pourrez faire de très jolies photos. Vous pourrez également monter au 125è. Vous serez alors à 456 mètres d’altitude. Ici, vous aurez une vue à 360° depuis une salle intérieure. Diverses expériences vous y attendent dont le Burj Khalifa Glass Flor. Ce sol en verre permettant de voir au-dessus de la ville se fissure à chacun de vos pas ! Nos enfants ont adorés !

Bon plan photo : Des ailes sont également installées dans certains angles de la pièce permettant de prendre la pause pour une photo emblématique !

Ce qui est compris dans le billet “At The Top” :

  • accès à la montée en ascenseur 
  • accès à la terrasse extérieure du 124ème étage
  • accès à la salle intérieure avec une vue à 360° au 125ème

Avantages

  • Idéal pour les petits budgets.
  • Seul endroit où vous pourrez faire de belles photos prises en extérieure (donc sans reflet) depuis la terrasse d’observation.

Inconvénients

  • Vous ne serez pas tout seul. Il y a environ une centaine de personnes par créneaux. Il faudra donc être patient et vous faufiler pour réaliser de jolis clichés.

At the Top Sky : 148ème étage

Les entrées At The Top Sky sont limitées. Une cinquantaine de personnes peuvent accéder au 148ème étage par créneaux horaires. L’expérience est donc très différente du 124è. D’une part, vous serez moins nombreux donc dans un environnement plus calme et en plus, on vous offrira du café ou du thé ainsi que des dattes. Vous êtes en quelque sorte un VIP 😉
La réservation de vos tickets est obligatoire.

Comme pour la plupart des attractions à Dubai, sachez que le prix du billet varie en fonction de l’horaire choisi. Il est généralement plus cher au moment du coucher du soleil.

Déroulement de la visite At The Top Sky – Burj Khalifa

La 1ère partie de la visite est la même que pour la montée vers “At the Top”. La seule différence est que vous attendrez dans un salon où on vous offrira du thé ou du café ainsi que des dattes et des pâtisseries au lieu d’être dans une salle debout.
Vous prendrez ensuite l’ascenseur jusqu’à la plateforme d’observation du 148ème étage – 555 mètres d’altitude – la plus haute du monde ! Installez-vous dans un des canapés du grand salon et observez la vue à 360°. Le temps de visite est normalement compté mais personnellement on ne nous a jamais mis à la porte ! Au contraire, nous vous conseillons de profiter de ce moment privilégié.
Vous pourrez ensuite redescendre à la terrasse extérieure du 124ème étage afin de faire de jolies photos, sans reflets sur les vitres.

Ce qui est compris dans le billet “At The Top Sky” :

  • accès à la montée en ascenseur
  • accès au salon intérieure du 148ème avec une vue à 360°
  • Collation offerte : café ou thé, dattes et pâtisseries
  • accès à la terrasse extérieure du 124ème étage
  • accès à la salle intérieure du 125ème

Les avantages du “At the Top Sky”

  • Beaucoup moins de monde
  • Expérience VIP avec collation
  • Possibilité de redescendre au 124 & 125ème

Les inconvénients

  • Tarif plus élevé et variable en fonction de l’horaire de visite
  • La prise de photos depuis le salon plus compliqué dû au reflet sur les vitres

The Lounge : 152 étage

On est davantage ici dans un bar lounge que sur une plateforme d’observation. D’ailleurs, c’est le bar lounge le plus haut du monde, à 585 mètres de hauteur !

On y trouve peu de touristes mais si vous souhaitez y accéder, la réservation est obligatoire et l’expérience est assez coûteuse.

3 possibilités pour profiter de ce salon lounge :

  • entre 12:00 et 14:00, c’est l’heure de l’Afternoon tea, un mélange de sucré et de salé
  • à 17:00, c’est le Bubbly Sundowner : vous profiterez du coucher du soleil avec des canapés et boissons
  • entre 19:30 et 21:30 : vous dégusterez cocktails et canapés en découvrant Dubaï de nuit

Ce qui est compris dans le billet “Lounge” :

  • accès en ascenseur au 152ème étage
  • accès aux étages 152, 153 et 154
  • boissons et repas en fonction de l’horaire choisi

Attention : Avec cet accès, vous ne pourrez pas redescendre aux étages inférieur et profiter des plateformes d’observation du 124, 125 et 148 étages.

Visiter le Burj Khalifa : informations pratiques

Où se trouve le plus haut gratte-ciel du monde ? Comment s’y rendre ?

Le Burj Khalifa se trouve dans le quartier Downtown de Dubai – 1 Sheikh Mohammed bin Rashid Boulevard.
Pour y accéder, vous devrez rentrer dans le célèbre centre commercial : Dubai Mall et vous dirigez au sous-sol Lower Ground. Ensuite des pancartes vous indiqueront quel chemin prendre pour trouver l’entrée du Burj Khalifa.

Attention, comme indiqué plus haut, vos entrées correspondent à des créneaux horaires. Ne soyez pas en retard. Le centre commercial étant très grand, prenez les devants afin de ne pas arriver en retard et manquez votre créneau horaire.

Aller au Burj Khalifa en métro : ligne rouge “Sheikh Zayed Road” / arrêt “Burj Khalifa / Dubai Mall« 

Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter le Burj Khalifa ?

Le meilleur moment pour accéder aux différents observatoires du Burj Khalifa est au coucher de soleil, entre 17h et 18h. Nous vous conseillons de regarder l’heure à laquelle le soleil se couche pendant votre séjour et de réserver vos entrées 45 minutes avant. Vous profiterez ainsi de la tombée de la nuit sur Dubai : Magnifique !
En revanche, sachez que ce moment a un prix 🙁 En effet, les prix d’entrées au Burj Khalifa diffèrent en fonction des créneaux horaires et comme vous vous en doutez, c’est au crépuscule que le ticket est le plus onéreux.

Vue depuis le 124e étage du Burj Khalifa au crépuscule

Combien coûte un billet pour le Burj Khalifa ?

Comme indiqué à plusieurs reprises, le prix du billet pour le Burj Khalifa n’est pas fixe. Il change en fonction du créneau horaire choisi.
Nous vous conseillons vivement de réserver vos tickets le plus rapidement possible si vous souhaitez avoir le choix dans vos créneaux horaires, que ce soit pour le 124ème étage ou le 148.

Voici ce qu’il faut retenir :

L’entrée « At The Top » est comprise dans le Dubai Pass. Ce bon plan vous fera économiser sur plusieurs activités. En effet, ce pass vous donne droit à 4 activités dont l’accès aux 124&125ème étages du Burj Khalifa ainsi qu’un safari dans le désert et un tour en bateau sur le lac des fontaines du Dubai. 

Le Burj Khalifa, son histoire

La tour “Burj Khalifa” a pris naissance au moment de la création du quartier sud du centre historique de Dubaï. En effet, cette dernière faisait partie d’un immense projet urbain lancé par la ville. Au début, la tour ne devait mesurer “que” 560 mètres mais beaucoup de projets étaient en cours et proposaient déjà des structures de cette envergure. C’est alors que l’architecte, Emaar, bien décidé à construire le gratte-ciel le plus haut du monde a revu à la hausse la hauteur de la tour. Le chantier a duré 5 ans (début des travaux : fin 2004 / fin des travaux : décembre 2009).

Le saviez-vous ? La tour devait initialement s’appeler “Burj Dubai”. Elle a finalement pris le nom de l’ancien Président des EAU et Émir d’Abou Dhabi, le cheikh “Khalifa ben Zayed Al Nahyane”. En effet, ce dernier a aidé à la construction de ce gratte-ciel en offrant 10 milliards de dollars.

La construction de building est une prouesse technique et son design rappelle les pétales d’une fleur du désert : Hymenocallis.

La Burj Khalifa en construction

Quelle est la hauteur du Burj Khalifa ?

Le Burj Khalifa mesure 828 mètres avec son antenne, une flèche de 200 mètres. Pour vous donner une idée, c’est 2,5 fois plus haut que la Tour Eiffel (300 mètres) ou encore 2,2 fois plus haut que l’Empire State Building (381 mètres). Elle est visible à 90km à la ronde !
Il faut savoir qu’elle va perdre son titre de plus haut bâtiment du monde dans quelques années. En effet, la Dubai Creek Tower (Dubai) et la Kingdom Tower (Jeddah – Arabie Saoudite) sont en cours de construction. Ces 2 mastodontes devraient mesurer plus de 1000 mètres de haut chacune. Vertigineux !

Le Burj Khalifa en quelques chiffres

  • 5 années de construction : la tour a été inaugurée en 2010
  • 12 000 ouvriers ont travaillé sur ce chantier
  • Coût du chantier : 1,5 milliards de dollars
  • 829 mètres de haut dont une antenne de 200 mètres
  • 163 étages dont 160 étages habitables
  • 58 ascenseurs
  • 2909 marches jusqu’au 160ème étage
  • 24 000 fenêtres : il faut 3 mois pour toutes les nettoyer !
  • Plus de 300 000 mètres de superficie
  • 6°C de différence entre la base de la tour et son sommet
  • La structure résiste àdes vents de plus de 250km/h

Le Burj Khalifa détient de nombreux records :

  • la plus haute tour du monde
  • la plus haute plateforme d’observation 
  • le plus grand nombre d’étages
  • le plus long trajet en ascenseur
  • le plus haut étage occupé 

Dites nous en commentaire de quelle couleur vous préférez voir la Burj Khalifa 😉

Questions fréquentes
Qu’est-ce que le Burj Khalifa ?
C’est le plus haut gratte-ciel de Dubai. La tour abrite des bureaux, des appartements privés, un hôtel de luxe “Armani Hotel”, 4 piscines et 3 plateformes d’observation.
Quel est le meilleur moment pour visiter le Burj Khalifa ?
Le meilleur moment pour visiter le Burj Khalifa est vers 17:00, à l’heure où le soleil se couche.
Combien de temps faut-il pour visiter le Burj Khalifa ?
En comptant le temps de passage sécurité, la montée en ascenseur et le temps de prendre des photos, il faut entre 1h30 et 2h00 pour visiter le Burj Khalifa.
Quels sont les horaires d’ouverture du Burj Khalifa ?
La tour est ouverte 24h/24 et 7j/7 mais ce n’est pas le cas pour les observatoires. At the Top est ouvert de 10:00 à 00:00 du dimanche au jeudi et de 08:00 à 00:00, les vendredi et samedi. At the Top Sky est ouvert tous les jours de 12:00 à 22:00. Les dernières entrées se font 1h avant la fin.
Comment s’appelle le restaurant de luxe situé au Burj Khalifa ?
Le restaurant-bar gastronomique haut de gamme situé au Burj Khalifa s’appelle le restaurant Atmosphere. Il se trouve au 123ème étage, à 442 mètres de haut. C’est le restaurant le plus haut du monde. Au menu, de la cuisine gastronomique avec vue panoramique. Comptez en moyenne 170€ par personne.

At the TOP (124&125 étages)

Cliquez ici

At the TOP SKY (148 étage)

Cliquez ici

Bar/ restaurant The Lounge

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.