Dubai Canal Walk, une promenade incontournable

Dernière mise à jour le

Si vous voulez découvrir Dubai à pied, voici la balade parfaite : direction le Dubaï Canal Walk ! Cette promenade longe le canal artificiel qui relie le quartier d’affaires, Business Bay, au Golfe Persique. Cet itinéraire entièrement piéton vous permettra de non seulement profiter d’une agréable marche, mais aussi d’admirer au loin les buildings de Dubaï. C’est une zone qui ne cesse de se développer et qui, d’ici quelques années, regorgera de bonnes adresses pour manger et boire un verre avec vue sur l’eau.
Voici ce qui vous attend au Dubaï Canal Walk. 

Vue sur le Tolerance Bridge et la skyline de Dubai depuis le Dubai Canal Walk
©Shutterstock

Qu’est ce que le Dubai Canal ?

Le Dubaï Canal est un cours d’eau artificiel qui relie Dubaï Creek au Golfe Persique, près de Jumeirah Beach en passant sous la Sheikh Zayed Road, l’artère principale de la ville de Dubaï.  Ce canal artificiel de plus de 3 kilomètres de long et 80 à 120 mètres de largeur, crée une sorte de presqu’île au sein même de Dubaï.

Un premier tronçon du fleuve a été construit en 2007 de Dubaï Creek, près de Deira, jusqu’à Business Bay, le quartier d’affaires. Le but était de créer un lien direct entre le Vieux Dubaï au nord et le Dubaï moderne qui se développe encore aujourd’hui. 

Depuis 2016, le canal artificiel a été rallongé, reliant Business Bay à Jumeirah Beach, là où il se jette dans la mer. Cette section de 3 kilomètres est ornée d’une promenade : le Dubaï Canal Walk. C’est cette partie-là qui est la plus intéressante et qui permet d’apprécier des vues magnifiques sur l’eau et la skyline de la ville.

Dubai Canal Walk, la balade pittoresque de Dubaï 

Le Dubaï Canal Walk débute donc au niveau du quartier d’affaires de Dubaï et vous emmène jusqu’à la côte à Jumeirah Beach. 

L’avantage de cette ballade est qu’elle permet de prendre suffisamment de recul pour admirer les grattes-ciels dubaïotes, en particulier la Burj Khalifa : les vues sont juste sublimes. 

Ce que l’on apprécie aussi est que la balade est vraiment paisible. Vous serez loin des voitures et de la circulation et pourrez librement flâner à pied. C’est vraiment très agréable. 

Vue sur la skyline de Dubai de jour depuis le Dubai Canal walk
©Shutterstock

La zone est encore en cours de développement mais au fil du temps, elle accueillera une multitude de restaurants, bars, hôtels et boutiques avec vue sur le canal. Cette avenue, amenée à être de plus en plus grouillante, deviendra un véritable hub pour le divertissement et la restauration, au même titre que la Dubaï Marina Walk

Le passage a été aménagé pour accueillir les piétons et cyclistes. Il est aussi orné de lampadaires à énergie solaire ou encore des prises pour recharger votre téléphone en cas de besoin. Tout a été mûrement réfléchi pour que l’on puisse se balader en toute tranquillité. 

Les ponts du Dubai Water Canal 

L’attrait principal du Dubaï Canal Walk est la vue sur les buildings. En revanche, il y a aussi quelques ponts iconiques qui ont été construits pour passer d’une rive à l’autre. À l’image de Dubaï, ils ont chacun leur unicité qui caractérise parfaitement l’innovation et la modernité de la ville. 

On vous conseille de les admirer depuis la rive mais aussi de les traverser ! Passer d’une rive à l’autre permet vraiment de découvrir toutes les facettes du canal. 

Tolerance Bridge à Dubaï

Tolerance Bridge

Le Tolerance Bridge est composé d’une immense arche qui s’illumine lorsque la nuit tombe. Il mesure 300 mètres de long et permet aux piétons et cyclistes de circuler. Son nom fait référence à la Journée mondiale de la tolérance, célébrée le 16 novembre. 

Safa bridge, pont visible sur le Canal Dubai walk
©Shutterstock

Safa Bridge

Cet autre pont piéton mesure 120 mètres et se nomme “Safa Bridge” pour rappeler le Safa Park juste à côté. 

Il est reconnaissable grâce à ses piliers en forme de Y. Son architecture rappelle les tentes des camps bédouins installées lorsque Dubaï était encore une ville prospère en commerce et pêche. 

Twisted bridge, pont visible depuis la promenade Dubai Canal Walk
©Shutterstock

Twisted Bridge

Le Twisted Bridge est certainement le plus atypique des ponts et, personnellement, notre préféré ! Il se constitue d’un long cube qui tourne sur lui-même. Quand vous le traverserez, vous ressentirez vraiment ce mouvement tournoyant, ce qui rend le passage assez amusant.

La passerelle est vitrée donc vous pourrez continuer à admirer l’extérieur en la traversant. 

Sheikh Zayed Road Bridge

Ce dernier pont n’est pas piétonnier mais mérite d’être mentionné. Cette passerelle a été construite pour que le canal passe en dessous de la Sheikh Zayed Road. Le trafic est très important donc on vous conseille de ne pas le traverser. Admirez-le de loin ! C’est comme ça que vous remarquerez sa spécificité. 

En effet, une cascade d’eau se déverse dans le canal depuis le pont. C’est magnifique ! Lorsqu’un bateau arrive à proximité, la cascade s’ouvre pour laisser passer le navire. Elle s’illumine de toutes les couleurs de 20:00 à 22:00. Ce spectacle vaut vraiment le détour !
Si vous faites une croisière en abra, vous passerez certainement dessous. Le point de vue sera différent mais époustouflant.

Que faire au Dubai Canal Walk ?

Cette promenade a énormément de choses à offrir, c’est vraiment un lieu tendance à ne pas manquer. Voici quelques idées de choses à y faire :

  • Longez toute la promenade d’un bout à l’autre à pied
  • Traversez les mythiques ponts pour profiter d’un autre angle de vue sur le canal
  • Posez-vous pour admirer la skyline de Dubaï ou pour voir les bateaux naviguer
  • Faites un tour en bateau ! Il vous suffit de prendre un water taxi. Il y a plusieurs stations tout le long du canal
  • Mangez ou buvez un verre en terrasse en admirant le panorama

Notre avis sur le Dubai Canal Walk

Le Dubaï Canal Walk est l’itinéraire idéal pour découvrir cette facette de Dubaï à pied. Posez-vous en terrasse ou simplement sur l’un des bancs pour profiter du cadre sublime.
On vous conseille de faire la balade en fin d’après-midi ou en début de soirée. Vous verrez la ville scintiller, les ponts colorés ainsi que la cascade en action. 

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *