Partir à Dubaï

Où dormir à Dubaï ? Les meilleurs quartiers pour se loger

Vous partez bientôt à Dubaï et vous cherchez votre hébergement. Vous vous demandez quel est le meilleur quartier pour se loger ? À Dubaï, il y a plusieurs coins qui sont parfaits pour séjourner : complexes luxueux ou hôtels plus modestes, il y en a pour tous les budgets. 

Chaque quartier a ses particularités en termes de qualité des hébergements, d’activités à y faire et d’ambiance générale. Voici selon nous, les meilleurs quartiers pour dormir à Dubaï. 

Deira et Bur Dubaï : le vieux Dubaï

L'entrée du grand souk dans le quartier Deira à Dubai

Situés au nord de Dubaï, Deira et Bur Dubaï sont les deux quartiers de chaque côté de Dubaï Creek, ce fleuve séparant la ville en deux. 

Ensemble, ils forment le vieux Dubaï : ces quartiers historiques et authentiques de la culture dubaïote. Ne vous attendez pas à y voir des buildings caressant les nuages ou des infrastructures futuristes, bien au contraire. Ici, vous pourrez visiter les souks, les petites ruelles étroites et toute cette architecture typique du Moyen-Orient. 

L’ambiance est alors vraiment unique et c’est souvent une facette de Dubaï que beaucoup oublient.

Non seulement, il y a de quoi visiter dans ces quartiers, mais ce sont aussi des lieux à privilégier pour votre hébergement à Dubaï. En effet, ce sont les quartiers les plus bon marché qui restent bien situés par rapport au reste de la ville.

D’ailleurs si vous cherchez également des restaurants pas trop chers et découvrir des spécialités culinaires, nous vous conseillons de venir ici. Il faut avouer que les devantures ne sont pas toujours attrayantes mais il y a de réelles pépites 😉

Cependant, si vous voulez vivre une expérience luxueuse digne de Dubaï, ne prenez pas un hôtel ici. Ce sont des hébergements confortables certes, mais bien plus modestes. 

Avantages : 

  • Deira et Bur Dubaï proposent les meilleurs prix en termes de logement. Même en haute saison, vous pouvez trouver des prix raisonnables.

Inconvénients :

  • Vous n’êtes pas dans le Dubaï luxueux et moderne que beaucoup veulent voir en séjournant dans cette ville. Si vous voulez voir des buildings à votre fenêtre, évitez ces quartiers.

Downtown Dubaï : le centre ville

Quartier downtown de Dubai vu depuis la Burj Khalifa

Downtown Dubaï est le centre touristique de la ville. Que vous logiez ici ou non, vous y passerez forcément. C’est le Dubaï « incontournable » : les gratte-ciels, bâtiments futuristes, boutiques de luxe…

C’est d’ailleurs ici que se trouvent le Burj Khalifa, le Dubaï Mall, les fontaines… c’est tout simplement impressionnant ! Downtown Dubaï est assurément le coin le plus animé et dynamique de la ville.

Bien évidemment, les prix des logements correspondent à cette modernité et à ce luxe. Les tarifs sont plus élevés, mais nous savons que beaucoup visitent Dubaï pour justement profiter de ce prestige. Vous aurez alors des vues imprenables depuis votre hôtel, des chambres modernes et confortables : de quoi faire rêver !

En réalité, il n’y a pas uniquement des hôtels de luxe : vous pouvez parfois trouver des prix plus raisonnables surtout si vous venez en basse saison (privilégiez les mois de novembre ou d’ avril-mai pour quand même éviter les fortes chaleurs). 

Notez que beaucoup des hôtels se trouvent le long de la Sheikh Zayed Road. C’est l’artère principale qui traverse Dubaï. Vous serez très bien situés de ce côté du quartier.

Avantages : 

  • Vous serez idéalement situés dans la ville. De nombreux incontournables seront juste à côté et vous serez quand même proche de stations de métro si vous voulez descendre plus au sud de la ville.
  • Les hôtels sont pour la plupart très modernes et luxueux. 

Inconvénients :

  • Cette démesure et ce luxe ont un coût : c’est l’un des quartiers les plus chers de Dubaï.

Jumeirah et Umm Suqeim : les quartiers en bord de mer

Les quartiers de Jumeirah et Umm Suqeim constituent une grande partie du bord de mer de Dubaï. Ce sont des quartiers plutôt résidentiels mais qui comptent surtout des complexes hôteliers plutôt haut de gamme. Pour les voyages en famille, cela peut être une bonne option car il y a énormément de commodités au sein des complexes ou juste à côté : piscines, parcs aquatiques…

Également, pour ceux qui voyagent à Dubaï pour se détendre et pour profiter des plages, ce sont des coins parfaitement adaptés. En effet, les plus belles plages de Dubaï se trouvent ici : il y a même des plages privatives si vous êtes à la recherche d’encore plus de tranquillité. 

Et les plages ne sont pas les seules richesses de ces quartiers : il y a quelques trésors à découvrir ici également : les souks Madinat Jumeirah ou encore la mosquée Jumeirah, la seule mosquée ouverte aux non-musulmans. 

C’est non loin d’ici que se trouve le Burj Al Arab, l’hôtel le plus luxueux de Dubaï. 

Avantages : 

  • Vous êtes bien situés pour profiter du soleil et des plages mais aussi pour faire quelques visites plus culturelles.
  • Les hôtels sont adaptés aux voyages en famille. Il y a de nombreuses activités autour qui peuvent plaire aux jeunes enfants.

Inconvénients :

  • Les hôtels sont plutôt haut de gamme et les tarifs des hôtels peuvent être assez élevés. 

Dubaï Marina : le quartier plaisant

Quartier Dubai Marina avec sa plage très connue : JBR Beach

Au sud de Dubaï, se trouve Dubaï Marina. C’est l’un des quartiers les plus agréables grâce au canal qui y passe. C’est un coin plutôt résidentiel mais qui reste très animé et moderne. C’est d’ailleurs un quartier apprécié par les expatriés. Les vues sont assez uniques car de nombreux gratte-ciels côtoient le port remplis de bateaux de luxe : c’est vraiment représentatif du Dubaï démesuré !

Ce qui est bien dans ce quartier c’est qu’il y a énormément de choses à y faire : balade le long de la promenade “The Walk”, shopping au Dubaï Marina Mall, croisière en bateau, détente sur la plage… Il y a également un large choix de restaurants et de cafés, vous n’aurez pas de mal à trouver de quoi vous restaurer. 

Pour les logements, il y a une assez grande variété de prix : il y a encore de nombreux complexes prestigieux mais vous pouvez également trouver quelques hôtels plus modestes mais tout à fait corrects et à des prix plus abordables. 

Personnellement, c’est notre quartier chouchou 🙂 On adore se promener le long de la marina ou longer JBR Beach pour rejoindre Bluewater Island.

Avantages :

  • L’ambiance générale du quartier est vraiment plaisante et agréable. C’est non seulement un beau coin de la ville, il y a également énormément de choses à y faire.
  • Vous serez assez proche des plages de Dubaï : si vous voulez vous détendre et profiter du beau temps, privilégiez ce quartier.

Inconvénients : 

  • Vous êtes plutôt au sud de Dubaï. Si vous voulez visiter le vieux Dubaï ou Downtown Dubaï, vous devrez prévoir un peu plus de temps pour le trajet. 

Palm Jumeirah : l’île artificielle emblématique

Hotel Atlantis dans le quartier Palm Jumeirah à Dubai

Palm Jumeirah est l’un des emblèmes de Dubaï. Cette île artificielle en forme de palmier se situe au sud de Dubaï, nous loin de la Marina. Mais beaucoup se demandent : que trouve-t-on sur cette île ? Est-il possible d’y dormir ? Et bien oui, c’est une île qui abrite principalement des complexes hôteliers de luxe. D’ailleurs, c’est ici que se trouve l’Hôtel Atlantis. Tout comme le Burj Al Arab, cet hôtel en forme de rempart de château est vraiment impressionnant ! Cela vous donne un peu une idée du prestige des complexes présents sur l’île. Les tarifs sont alors très élevés. 

Si vous voyagez à Dubaï avec comme but principal de profiter des plages et de vous détendre, vous trouverez votre bonheur à Palm Jumeirah. Les plages sont artificielles mais très tranquilles (il y a même plusieurs plages privées uniquement accessibles par les clients des hôtels). 

Cependant, si vous voulez tout de même visiter le reste de la ville, évitez de loger sur l’île palmier. En effet, vous perdrez beaucoup de temps à faire des allers-retours, d’autant plus que si vous n’avez pas de voiture, il est plutôt difficile de vous déplacer sur l’île. 

Avantages :

  • C’est très impressionnant de voir des complexes aussi somptueux. C’est vraiment représentatif du Dubaï moderne et démesuré. 
  • Vous êtes proche du bord de mer et des plages : c’est un quartier idéal pour se détendre.

Inconvénients :

  • Les hôtels sur l’île palmier font partie des plus chers de Dubaï. Si vous voyagez avec un budget limité, cela ne correspondra pas à vos attentes.
  • Ce n’est pas pratique d’entrer et sortir de l’île. Si vous voulez visiter les autres coins de Dubaï, vous perdrez beaucoup de temps en vous déplaçant. 

Al Barsha : le Dubaï excentré 

Un peu plus excentré, mais toujours bien desservi se trouve le quartier Al Barsha. C’est un des quartiers les plus calmes car niveau tourisme, il y a moins de visites à faire. Le seul gros point d’intérêt est le Mall of Emirates, où se trouve notamment Ski Dubaï. 

Sinon, c’est un quartier où se trouvent plusieurs hôtels très bon marché et une grande diversité de restaurants abordables également. Les prix sont sensiblement les mêmes que dans le vieux Dubaï. 

Mais si c’est votre première fois à Dubaï, nous vous conseillons de privilégier Deira et Bur Dubaï plutôt que Al Barsha. L’ambiance est un peu plus agréable, les rues sont plus jolies et vous serez bien mieux situés par rapport au reste de la ville.

Avantage :

  • Les prix sont très avantageux : c’est un des quartiers les plus « bon marché » de Dubaï.

Inconvénients :

  • Bien que le métro passe à l’ouest du quartier, le reste de la zone est plutôt mal desservi. Vous n’êtes pas trop loin de Dubaï Marina mais pour le reste de la ville, vous serez assez loin.
  • Ce n’est pas le plus beau des quartiers : il y a encore de grandes étendues sans construction ou aménagement. 

Tableau récapitulatif des quartiers

QuartiersTourismeRestaurants, barsTranquillitéPrix des logements
Deira et Bur Dubaï⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Downtown Dubaï⭐⭐⭐⭐⭐
Jumeirah et Umm Suqeim⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Dubaï Marina⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Palm Jumeirah⭐⭐⭐⭐⭐
Al Barsha⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

1 étoile : le moins touristique, le moins de restaurants, le moins tranquille, le plus cher.

3 étoiles : le plus touristique, le plus de restaurants, le plus tranquille, le moins cher.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.