Partir à Dubaï

Comment s’habiller à Dubaï ?

Quel que soit le pays où vous voyagez, il est important de savoir s’il y a des règles spécifiques au code vestimentaire. Dubaï est une ville moderne et ouverte à l’international mais où les coutumes et traditions sont très différentes du monde occidental.

Comment s’habiller à Dubaï ? Faut-il porter le voile ? Devons-nous couvrir nos épaules ? Quelles sont les tenues traditionnelles ? Nous répondons à toutes vos questions sur le code vestimentaire à Dubaï dans cet article.

Quelles sont les tenues traditionnelles à Dubai ?

Vêtements traditionnels pour les hommes

Les hommes de Dubaï sont connus pour leur style vestimentaire distinctif, qui consiste en un grand vêtement appelé dishdasha en coton blanc, qui les protège du soleil brûlant. Ils complètent leur tenue avec un turban ou un keffieh tenu en place par un cordon noir.

Vêtements traditionnels pour les femmes

Les femmes portent souvent une abaya, une robe ample qui descend jusqu’aux chevilles et qui est généralement fermée. Traditionnellement, les abayas sont noires, mais certaines femmes aiment porter des abayas de couleur ou ornées de paillettes ou de strass pour les grandes occasions.

Certaines femmes portent également le shayla, un voile qui couvre leurs cheveux mais laisse tout le visage à découvert. Ce dernier peut être en soie, en coton ou même en satin. Ce voile est très populaire aux émirats arabes unis. D’autres femmes portent la burqa ou le niqab. Ces derniers couvrent l’intégralité de leur visage.

Les vêtements traditionnels des femmes à Dubaï sont très élégants. Vous aurez très certainement envie de vous acheter une abaya pour vous lors d’une balade dans les souks 😉

Les femmes de Dubai couvrent leurs cheveux avec un voile ou encore un niqab ou une burqa

Quelle tenue vestimentaire porter à Dubaï ?

La grande question que l’on se pose en tant que touriste c’est si nous devons suivre ces traditions et porter les tenues typiques de la culture arabe ou non. La réponse est NON !

Il y a plus d’étrangers que de dubaïotes qui vivent à Dubaï alors bien évidemment rien ne vous oblige à porter ces tuniques. 

La règle est la même pour le port du voile pour les femmes : rien n’est obligatoire ! 

Bien que vous ne soyez pas obligés de porter le dishdasha ou l’abaya, il est tout de même vivement recommandé de porter une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales. C’est-à-dire, il faut un maximum éviter les décolletés et les shorts trop courts. Optez plutôt pour des pantalons ou des robes cachant vos genoux. 

Gardez à l’esprit que dans tous les lieux publics, les centres commerciaux, les différentes attractions, il est important de respecter la culture locale afin d’éviter de recevoir des regards désapprobateurs de la part de la population locale.

Bien évidemment, vous pouvez porter ce que vous voulez dans votre chambre d’hôtel 😉

Notez qu’il n’y a pas de tenue vestimentaire spécifique pour les enfants.

Personnellement, lors de notre dernier voyage, j’ai porté pendant une journée, un short – qui n’était pas court, mi-cuisses – et un débardeur avec des bretelles assez larges. Une tenue parfaitement adaptée lors de vacances en Occident. Cependant, j’ai reçu de nombreux regards pas très sympathiques de la part des hommes dubaïotes que je rencontrais dans la rue. Ce n’est vraiment pas agréable… Donc si vous le pouvez, privilégiez les pantalons et les t-shirts !

A l’inverse, vous croiserez également des femmes aux lèvres pulpées et pommettes remontées portant des tenues parfois très légères 😀

S’habiller à Dubaï : ce qui est recommandé

Dans les lieux de culte

Il y a certains lieux de culte que même en étant non-musulmans vous pouvez visiter. Pour cela, le code vestimentaire est un peu plus stricte. 

Pour les femmes, il est obligatoire de couvrir ses bras et ses jambes et d’être habillé de manière appropriée. L’idéal est alors de porter une abaya. Si vous n’en avez pas, vous devrez porter un pantalon et un gilet. Il faudra également porter un voile pour couvrir vos cheveux le temps de la visite.Pour les hommes, il est nécessaire de couvrir ses épaules et ses genoux.

À la plage ou à la piscine

Dubaï est une ville où il fait tout le temps chaud donc il y a de grandes chances qu’à un moment donné, vous irez vous baigner à la plage ou dans un des parcs aquatiques de Dubaï. Pour cela, les règles sont un peu différentes et il est bien évidemment autorisé de porter un maillot de bain.

Les maillots une pièce ou les bikinis sont acceptés mais il est strictement interdit de faire du topless. Vous verrez certaines femmes en burkini, recouvrant la majorité de leur corps mais libre à vous de choisir votre maillot de bain.

Pour les hommes, vous pouvez être en short ou slip de bain.

Ce que nous vous recommandons d’emmener dans votre valise

Quel que soit le moment de l’année de votre voyage à Dubaï, les températures seront toujours assez élevées. Même durant l’hiver, cela descend rarement en dessous des 20°C.
Pour supporter cette chaleur tout en portant des tenus correctes, voici quelques conseils et choses à emmener avec vous :

  • Portez des vêtements en coton. C’est une matière qui respire et qui vous évitera d’avoir trop chaud. 
  • Évitez les vêtements sombres. Portez principalement des couleurs claires pour éviter de trop attirer la chaleur.
  • Emmenez tout de même un petit gilet ou pull. Que ce soit en soirée en hiver ou dans les lieux en intérieur avec la climatisation, il pourra vous être utile. 
  • Pensez à prendre casquette, lunettes de soleil et crème solaire pour être correctement protégés des rayons du soleil.
  • Porter des chaussures confortables. Pour arpenter les ruelles du Vieux Dubaï et marcher dans le sable du désert, rien de mieux que des sneakers. Pour la plage, apporter des claquettes ou des nu-pieds.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *