Partir à Dubaï

Alcool à Dubaï

Peut-on boire de l’alcool à Dubai ? C’est une question que beaucoup se posent avant un voyage à Dubaï.

Dubaï fait partie des Émirats arabes unis, un état musulman qui a des règles et coutumes différentes de celles du monde occidental. L’alcool fait partie des sujets qui questionne ceux qui souhaitent visiter Dubaï : est-il possible de boire de l’alcool à Dubaï ? Si oui, quelles sont les restrictions ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la consommation d’alcool à Dubaï.

Cocktail à base d'alcool à Dubai

Comment consommer de l’alcool à Dubaï ?

Il est important de noter que Dubaï est une ville musulmane, dont la religion interdit la consommation d’alcool. Mais elle est également très ouverte aux touristes de toutes autres religions.

Si vous avez 21 ans et que vous n’êtes pas musulman, vous avez la possibilité de consommer de l’alcool à Dubaï, dans des lieux qui sont réglementés pour cela. Cela fait de Dubaï une ville moderne et ouverte, où chacun peut profiter de ses vacances à sa manière, tout en respectant les coutumes locales.

Où peut-on boire de l’alcool à Dubaï ?

Tout d’abord, il est important de mentionner que seuls les expatriés et les touristes peuvent acheter de l’alcool dans les magasins autorisés. Ils doivent également avoir une licence d’alcool valide pour le faire. Cette licence peut être obtenue auprès de l’Autorité de l’alcool et des loisirs de Dubaï (DALC).

Une fois que vous avez une licence d’alcool valide, vous pouvez acheter de l’alcool dans les magasins autorisés, tels que les magasins de vins et spiritueux, les supermarchés et les grands magasins. Il est important de noter que l’alcool ne peut être acheté et consommé que dans les zones autorisées, tels que les hôtels, les clubs de golf, les bars et restaurants des hôtels.

En ce qui concerne les bars et restaurants de Dubaï, il y a une grande variété d’options : des bars de plage aux rooftop bars, en passant par les pubs traditionnels ou les bars de jazz. Certains bars comme ceux de la piscine de l’hôtel Burj Al Arab et de la plage de l’hôtel Rixos The Palm offrent une vue et une ambiance exceptionnelles.

Il y a également de nombreux clubs et discothèques à Dubaï où vous pouvez boire de l’alcool. Mais il est important de noter que la plupart d’entre eux ferment relativement tôt.

En résumé, voici les endroits où vous pouvez boire de l’alcool à Dubaï :

  • Dans les hôtels, restaurants, bars et discothèques qui ont une licence commerciale les autorisant à vendre de l’alcool
  • Dans les magasins MMI ou African+Eastern, mais seulement si vous avez une licence d’achat
  • Dans la zone duty-free de l’aéroport (sachez qu’il est possible d’acheter de l’alcool au duty-free de Paris et de passer les douanes avec)

Notez que même acheté légalement, il est recommandé de le consommer discrètement. Il est interdit de le boire de l’alcool en public (dans la rue ou sur la plage).

Comment avoir une licence d’achat d’alcool ?

Depuis le 1er janvier 2023, la taxe de 30% sur l’alcool est également supprimé et les licences d’alcool sont gratuites. Pour l’acquérir, les résidents des Emirats Arabes Unis devront présenter une carte d’identité, les touristes devront présenter leur passeport.

Auparavant, la licence d’alcool était obligatoire pour tous les non-musulmans et coutait 270 AED par an. En tant que touriste, si vous vouliez acheter de l’alcool pour en consommer dans votre logement par exemple, il vous fallait obligatoirement un permis. Voici comment faire la demande d’un permis temporaire :

  • Rendez vous dans un magasin spécialisé et autorisé à vendre de l’alcool
  • Donnez votre passeport pour en faire une photocopie
  • Remplissez le formulaire et recevez en échange le pass temporaire

Notez que le permis est valable pendant 30 jours. Il est uniquement valable à Dubaï, vous ne pourrez pas l’utiliser dans les autres Émirats.

La consommation d’alcool est tolérée à Dubaï et encadrée. Il est important de respecter les règlementations et ne pas en abuser : les émiratis ne rigolent pas avec cela !

Questions fréquentes
Peut-on apporter de l'alcool à Dubaï ?
Oui, vous pouvez acheter de l'alcool au duty free (y compris à Paris avant votre départ) et le consommer dans votre logement à Dubaï.
Combien coûte un agrément d'alcool à Dubaï ?
La licence d'alcool coûtait 270 AED par an. Mais depuis le 01/01/2023 cette licence est gratuite et en tant que touriste, seul un passeport est nécessaire pour acheter de l'alcool.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *