Partir à Dubaï

Musée du futur à Dubai

Ouvert depuis seulement 2022, le Musée du Futur est une œuvre d’art à lui tout seul avec son design complètement époustouflant. À travers diverses thématiques, le musée met en lumière ce à quoi le futur pourrait ressembler dans les trente prochaines années. Au programme : une immersion totale dans une ambiance futuriste !
Retrouvez toutes les informations sur ce qui vous attend en visitant le Musée du Futur, un lieu unique à Dubaï.

Musée du futur à Dubaï

Qu’est ce que le Musée du Futur à Dubai ?

Le Museum of the Future (MOTF) à Dubai est une des nouveautés de la ville, ouvert depuis le 22 février 2022. Il a été imaginé par la Dubai Future Foundation. C’est une association qui cherche à créer des nouveaux projets pour préparer au mieux la ville pour le futur. Le musée est situé dans le quartier des affaires de Dubaï, en face du complexe Emirates Towers.

C’est un lieu qu’on peut difficilement comparer avec autre chose tellement il est unique. Le musée cherche à comprendre comment le monde et la société pourraient évoluer dans les années à venir grâce à la science et à la technologie. Ce sont des concepts un peu vastes dit comme ça, mais vous comprendrez plus avec la suite de l’article 😉.

Musée du Futur : un design époustouflant

Si Dubaï est connu pour quelque chose, c’est pour ses monuments tous plus impressionnants les uns que les autres. Souvent, les buildings sont en compétition pour être le plus grand de la ville, voire du monde. La Burj Khalifa en est l’exemple parfait. Ici, ce n’est pas la hauteur qui rend le Museum of the Future unique mais plutôt sa forme et sa prestance.

Musée du Futur à Dubai

Dessiné par l’architecte Shaun Killa, le Musée du Futur de Dubai est déjà considéré comme l’un des plus beaux musées au monde. Il a une forme elliptique en métal, recouvert de calligraphie arabe. Le trou représenterait l’avenir inconnu, la forme arrondie serait pour illustrer l’humanité et le socle vert sur lequel le musée repose serait la représentation de la terre.
Les citations qui recouvrent le monument appartiennent notamment au Vice Président des Émirats Arabes Unis, le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum.

Une des phrases signifie notamment :
« Le futur appartient à ceux qui peuvent l’imaginer, le penser et le rendre réalité. Ce n’est pas quelque chose qui vous attend, mais plutôt quelque chose que vous créer vous-même. »

Le musée ne bat pas tous les records comme beaucoup de buildings à Dubaï peuvent le faire mais il intrigue et impressionne tout autant. C’est un lieu à absolument voir, ne serait-ce que pour son design.

Le hall d’entrée est accessible sans billet ! Profitez-en pour prendre quelques photos car cette pièce également est sublime.

Que voir dans le Musée du Futur à Dubaï ?

Le Musée du futur de Dubaï représente l’avenir sous différentes thématiques. Le futur du voyage, de l’espace, du changement climatique, de la santé, de la vie en général…

Voici quelques expositions qui illustrent ce que ce musée cherche à faire :

  • « A new moon » : cette salle imagine comment la lune pourrait être une source d’énergie renouvelable. Vous aurez l’impression d’être dans une station spatiale à 600 kilomètres de la terre, en train d’observer l’espace à travers une fenêtre.
  • « A digital Amazon » : plongez en plein cœur de la forêt amazonienne pour observer comment les espèces qui y vivent pourraient encore interagir dans le futur.
  • « The future of wellness » : cette exposition cherche à montrer l’importance de se détacher du digital et se reconnecter à son esprit.
  • « Future Heroes » : cet espace entièrement dédié aux enfants cherche à les faire jouer à travers la créativité, la collaboration et la communication. Il y a pleins d’ateliers où ils peuvent jouer seuls ou à plusieurs.

Que ce soit les différentes salles ou dès l’entrée dans les ascenseurs, vous aurez l’impression de rentrer dans un autre monde. Tout a été pensé pour être immersif et forcément, futuriste.

À savoir : c’est un musée qui demande un certain niveau en anglais pour vraiment comprendre les enjeux et les objectifs des expositions. Mais même sans trop de compétences linguistiques, la visite peut être intéressante ne serait-ce que pour l’expérience proposée dans certaines pièces.

Billets Musée du Futur Dubai

Cette visite est encore récente et pour le moment très populaire. Il est alors essentiel de réserver vos billets à l’avance, sinon vous ne pourrez pas y aller.

  • Adultes : 39,80€
  • -3 ans : Gratuit

Réservez dès maintenant vos billets pour le Musée du Futur à Dubaï

Infos pratiques

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours de 10:00 à 19:30. La dernière entrée est possible une heure avant la fermeture.

Où se situe le Musée du Futur à Dubai ?

Le musée se trouve dans le Financial District, au nord de Downtown Dubai.

Aller au Musée du Futur à Dubai : ligne Rouge / arrêt Emirates Towers

Notre avis sur le Museum of the Future

Ce monument est vraiment magnifique. Vous serez émerveillé par le monument en lui-même. Le hall d’entrée est tout aussi sublime. Nous vous conseillons d’y entrer. L’accès à ce dernier est d’ailleurs gratuit.
En ce qui concerne la visite du Musée du Futur de Dubaï est vraiment très intéressante. On en resort pas indemne, elle fait réfléchir sur certains aspects de la vie et du quotidien. Si votre planning vous le permet, nous vous conseillons de rajouter ce musée à votre programme. L’expérience est vraiment sympa.

Questions fréquentes
Combien de temps dure la visite du Musée du Futur à Dubaï ?
Comptez en moyenne 1h30 pour faire la visite. Cela vous laisse le temps de profiter des expositions mais aussi de prendre des photos de ce magnifique édifice.

Billet horodaté

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *