Partir à Dubaï

Dubai Museum : une visite culturelle enrichissante

Dubaï c’est le luxe, le shopping, le désert et surtout un ancien village de pêcheurs ! Il est difficile de s’en rendre compte lorsque l’on voit les nouveaux quartiers comme Downtown Dubai avec la Burj Khalifa, mais il y a toute une histoire et culture à découvrir.
Pour comprendre comment cette ville est devenue l’épicentre du business et du luxe, nous vous conseillons de visiter le Dubai Museum. C’est une des visites culturelles les plus importantes de la ville et surtout une halte incontournable lors d’un séjour à Dubaï. Avant ou après la visite de Bur Dubai et Deira, prenez le temps de visiter ce musée typique de la culture arabe.

Le Dubaï Museum est temporairement fermé pour rénovations.

Extérieur du Dubai Museum

Fort Al Fahidi

Le Musée de Dubaï est situé dans le Fort Al Fahidi. C’est le plus ancien édifice de Dubai. Construit en 1787, ce fort avait comme but premier de protéger la ville de potentiels envahisseurs. Il a servi de résidence aux dirigeants locaux jusqu’en 1896, puis de prison pendant quelques années.

C’est un monument composé de 3 tours typique de l’architecture arabe. La première partie que vous découvrirez sera la cour principale. Ici se trouvent notamment des canons en bronze et un bateau de pêche traditionnel : l’abra. (c’est d’ailleurs ces bateaux traditionnels que l’on peut prendre pour traverser la Dubaï Creek).

A savoir : Le Fort Al Fahidi est représenté sur les billets de 100 dirhams !

Que voir au Dubai Museum ?

Le Dubaï Museum a été inauguré en 1971 par le souverain de Dubai, Mohammed ben Rachid Al Maktoum. Son but était d’honorer le mode de vie traditionnel dans l’émirat de Dubaï. Car il ne faut pas oublié que avant d’être un centre international de commerce ou de finance, Dubaï était un ancien village de pêcheur.

Le musée permet alors de comprendre comment la ville était durant le 20ème siècle principalement. Plus vous avancerez dans le musée, plus vous découvrirez l’évolution de la ville de Dubaï.

Plus d’un million de visiteurs passent les portes du Dubaï Museum tous les ans.

Le souk reconstitué

Une des principales salles dans ce musée est le souk reconstitué à base de mannequins, avec des jeux de lumières et de son… Vous serez directement immergés dans l’ambiance de ces marchés typiquement arabes. Chaque stand expose des denrées (épices, fruits secs…) mais aussi des vestiges de pays africains et asiatiques qui faisaient du commerce avec Dubai.

Il y a également des reconstitutions de moments de quotidien : les hommes fumant la chicha, qui boivent du thé… C’est un réel voyage dans le temps ! On peut vraiment s’imaginer le quotidien des dubaïotes durant le 19ème et 20ème siècles.

La récolte de perles à Dubai

Une grande partie de leur vie quotidienne était la pêche. Une salle entière est dédiée à ces différentes activités. Vous comprendrez comment ils pêchaient et surtout récoltait des perles (au début, ils plongeaient simplement avec un pince nez et des gants en cuir !).

Il y a énormément de photos et vidéos qui expliquent l’importance de cette pierre précieuse et comment Dubai en a fait une grande richesse.
La visite se termine sur la découverte du pétrole aux Émirats Arabes Unis dans les années 60 qui marque un vrai tournant dans le développement de Dubai.

À la fin de votre visite, il y a une petite boutique souvenirs. Si vous voulez faire quelques achats, nous vous conseillons plutôt de visiter les souks du Vieux Dubai voire même les souks modernes (Souk Madinat Jumeirah ou Souk Al Bahar) où vous trouverez sensiblement les mêmes produits mais à moindre prix.

Billet pour le Dubaï Museum

Le prix de l’entrée est de 3 dirhams soit 85 centimes d’euro ! Cette visite est vraiment très intéressante pour comprendre l’histoire de la ville. A ce prix là, on ne peut que vous la conseiller 😉

Il vous suffit de vous rendre sur place, vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance vos billets.

Infos pratiques

Le musée est ouvert du samedi au jeudi de 8:30 à 20:30 et le vendredi de 14:30 à 20:30.

Nous vous conseillons d’y aller le matin ou en fin d’après-midi. Ce n’est pas un lieu où vous devrez attendre longtemps pour entrer mais il y a parfois des groupes d’excursions qui s’y arrêtent. L’édifice est relativement petit donc lorsqu’il y a un grand groupe c’est toute suite moins agréable.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *