Partir à Dubaï

Spécialités culinaires Dubaï

La gastronomie est pour beaucoup une des motivations pour visiter une ville ou un pays. Vous vous demandez alors comment est la cuisine dubaïote ? Dubaï est une ville moderne et ouverte à toutes les cultures. Niveau culinaire, c’est la même chose : vous pourrez goûter aux cuisines du monde entier très facilement. Mais il y a quand même quelques plats typiques et surtout quelques aliments que vous retrouverez souvent dans vos plats. Voici quelques spécialités à noter pour votre prochain séjour à Dubaï. 

Quels sont les plats typiques de Dubaï ?

Vous retrouverez souvent les mêmes styles de plats. La spécialité est souvent la viande ou le poisson grillé. Notez que vous êtes dans un pays musulman donc vous ne verrez jamais de porc proposé. Ce sont des plats souvent à base d’épices inspirées de spécialités libanaises, iraniennes ou maghrébines par exemple. 

Astuces : Vous trouverez principalement des restaurants typiques de Dubai dans les quartiers de Deira et du Bur Dubai.

Les entrées typiques à Dubaï

Le Mezze

Vous verrez souvent “Le Mezze” proposé sur les menus à Dubaï. C’est un peu l’équivalent des tapas espagnoles mais dans une cuisine méditerranéenne et orientale. Ce sont plusieurs mets servis dans des petites coupoles permettant à tous de picorer et de goûter à chaque recette. Il y a généralement une dizaine de petits plats mais il peut y en avoir plus pour en faire un plat principal. Il y a souvent, du houmous, du taboulé, de la purée d’aubergines, du pain arabe… Cela permet de goûter à pleins de spécialités sans trop manger !

Le Hummus 

De plus en plus répandu chez nous, le houmous c’est un classique de la cuisine orientale ! Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est une purée de pois chiche et de sésame (tahiné) souvent parfumée à l’ail, au citron et à l’huile d’olive. Cela se mange généralement avec des khubz (pains plats arabes) : un délice !

Les plats principaux à tester à Dubaï 

Le Machboos

Ce plat est généralement constitué de viande de mouton ou de poulet. C’est servi avec du riz aux épices (cardamome, paprika, cumin…). C’est très goûtu et le parfait exemple des plats de viande et de riz que vous retrouverez sous différentes formes et recettes.

Le Camel Burger

Si vous vous retrouvez dans un restaurant à Dubaï et que vous voyez des plats à base de viande de chameau, ne vous inquiétez pas : ce n’est pas une erreur. C’est une viande régulièrement cuisinée dans des plats : soupe, curry et même des burgers ! Au niveau du goût, cela ressemble à de la viande de mouton ou d’agneau. Si vous avez envie de goûter à ce mets, nous vous conseillons de vous rendre au restaurant Local House, c’est ici que le fameux “Camel Burger” est né.

Le Shawarma

Si vous aimez les kebabs, vous aimerez le shawarma. C’est du pain pita garni de tranches d’agneau, de mouton ou de poulet avec des légumes et une sauce. Vous pouvez souvent en manger dans les snacks ou dans les points de restauration sur le pouce. C’est très typique de manger ce plat à Dubaï.

Le Harees

C’est un plat typique de la cuisine arabe. Ne vous fiez pas à son allure en photo : son goût est bien meilleur que sa consistance ! C’est composé de viande hachée, de blé et d’eau cuits longuement. À la fin, cela ressemble un peu à du porridge anglais. Il y a différentes variétés selon les régions mais vous trouverez “le harees” classique dans beaucoup de restaurants à Dubaï. 

Il y a encore de nombreuses recettes que vous retrouverez souvent : les falafels, le koussa mehchi (courgettes farcies), le madrouba (poisson séché puis réhydraté)… vous ne serez pas déçus de la cuisine à Dubaï c’est certain 😉

Les desserts incontournables de Dubaï

Le Mhalabia

Ce dessert sucré est très apprécié dans les pays arabes notamment durant le Ramadan. Cela ressemble à de la panna cotta parfumée à la fleur d’oranger. C’est très léger et frais donc après des repas qui peuvent parfois être un peu épicés, c’est la touche finale parfaite.

Le baklawa

Cette pâtisserie est une assez connue même dans les pays occidentaux tellement c’est apprécié. Les baklavas sont d’origine maghrébine mais vous en retrouvez souvent à Dubaï. Ce sont des douceurs au sirop de sucre souvent à la pistache, à la noisette ou aux noix.

Les dattes

De manière générale, la datte est un fruit très répandu dans les Émirats Arabes Unis. Il peut être consommé sous différentes formes : frais, séché, sous forme de sirop, de smoothie… Il peut également être servi avec du café ou du thé en fin de repas. 

>Pour en savoir plus sur où vous pourrez goûter à tous ces plats, retrouvez la liste des meilleurs restaurants à Dubaï !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.