Partir à Dubaï

Tout savoir sur la sécurité à Dubaï 

Lors d’une préparation de voyage, il est important de savoir à quel point la ville est sécurisée : doit-on faire attention dans les rues, y a-t-il beaucoup de pickpockets… Pour Dubaï vous pouvez parfois entendre des aprioris car c’est une ville avec une culture et des coutumes très différentes de notre monde occidental.
Cependant, Dubaï est en réalité une destination parfaitement sécurisée et nous allons vous expliquer pourquoi.

Vue du Burj Khalifa depuis la plage "La Mer" à Dubai

Dubaï : une ville sécurisée ?

Dubaï est une ville cosmopolite, modérée et tolérante. C’est une ville qui est très accueillante et arrangeante car il y a tellement d’étrangers qui y vivent ou qui viennent visiter. En effet, 80% des personnes qui y vivent ne sont pas émiratis. C’est alors une ville ouverte à toutes les nationalités, cultures et coutumes tant que cela reste dans le respect de leurs propres habitudes et traditions. 

Concrètement, niveau sécurité, vous n’avez pas grand chose à craindre. En 2021, les Émirats Arabes Unis ont même été classé 1er à l’échelle mondiale sur le critère de déplacement en toute sécurité des personnes seules la nuit. 95% des personnes interrogées se sentent en sécurité lorsqu’ils sont seuls la nuit dans la ville. Vous n’avez donc rien à craindre et vous pouvez partir à Dubaï plutôt sereinement. 

Si vous avez un problème, vous pouvez consulter le site officiel de la police de Dubai.

Conseils pour éviter les problèmes à Dubaï

Bien évidemment, comme toute grande ville, il y a quelques attitudes à avoir afin de s’éviter des problèmes, bien qu’ils soient vraiment rares à Dubaï. Voici quelques conseils à suivre :

  • Gardez vos affaires personnelles proches de vous et ne laissez pas sans surveillance
  • Restez dans les rues principales la nuit. Ne vous aventurez pas dans les quartiers peu  touristiques où les rues ne sont pas forcément bien éclairées. Évitez les démonstrations d’affection en public.
  • Habillez-vous sobrement pour respecter les coutumes locales. Retrouvez notre article dédié sur la tenue vestimentaire à adopter à Dubaï.

Il y a également certaines règles qui sont spécifiques aux traditions religieuses, notamment à respecter si vous êtes à Dubaï durant le Ramadan. 

Conduite à Dubaï

L’aspect le plus dangereux de Dubaï est probablement la conduite. En effet, beaucoup ne respectent pas les limitations de vitesse, doublent par la gauche et la droite, pilent au dernier moment…
Si vous êtes en voiture, faites très attention et ayez en tête que la conduite des émiratis est plutôt brusque.

Si vous êtes à pied, gardez également un œil sur les conducteurs. Il est important d’uniquement traverser sur les passages piétons dédiés. De plus, attendez bien que le signal devienne vert avant de traverser : les conducteurs forceront le passage dans le cas contraire. 

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.